VIDÉO. Pour le Pr. Raoult, considérer que le Covid-19 est une maladie grave est un "délire déraisonnable"


06 mai 2020

"Tout le délire autour de la gravité monstrueuse de cette maladie est aussi une autre forme de délire déraisonnable." Dans un entretien publié ce mardi sur la plate-forme YouTube, le professeur marseillais Didier Raoult se veut optimiste sur l'évolution de l'épidémie.

L'épidémiologiste réputé a relancé le traitement à l'hydroxychloroquine (couplé à l'azithromycine), testé actuellement à l’IHU (Institut hospitalo-universitaire en maladies infectieuses) Méditerranée de Marseille.

"Il y a un gros travail réalisé en Chine sur plus de 500 personnes, chez des malades très infectés, avec une mortalité très lourde. On constate que dans ces conditions avec ce médicament la mortalité a été divisée par deux", indique-t-il.

"Un énorme travail vient d'être publié, toujours en Chine, qui confirme que quand on donne de la chloroquine - à 500 mg ou à 1 g par jour - on améliore de manière significative les signes cliniques et on fait disparaître le virus beaucoup plus rapidement que sans."

"Il fallait détecter les sujets à risque suffisamment tôt"

Critiquant au passage le manque de dépistage, le professeur marseillais confirme et répète "n'avoir aucun doute depuis le début" sur l'efficacité de ce traitement.

"On voit que le risque, dans la population qui n'a pas de facteurs de risque (âge, hypertension, cancers...), de mourir est extrêmement faible. Donc ce n'est pas une maladie très grave, à part chez les gens qui étaient très touchés par les autres infections respiratoires", poursuit-il.

Voir la vidéo via nos confrères de Var Matin en cliquant ici.