18 mai 2020
Après de longues semaines de confinement, les habitants des deux plus grandes villes varoises se sont réjouis, ce samedi, de pouvoir profiter des littoraux tout juste rouverts au public.
Certes, la météo, un tantinet maussade, avait décidé de jouer les troubles fêtes. Mais il en aurait fallu bien plus - le déluge, et encore ! - pour décourager les badauds sevrés de plage depuis deux mois. Ce samedi, de nombreux Toulonnais et Seynois ont ainsi voulu profiter de "leurs" littoraux dès le premier jour de leur réouverture officielle.
"Après celui du Nouvel an, c’est mon deuxième bain de l’année, raconte Jean-Philippe, croisé tout mouillé aux Sablettes. Et franchement, il n’est guère plus chaud que le premier!" Qu’importe, finalement, quand, malgré quelques (rares) masques de circonstances, la chaleur se lit sur les visages radieux des badauds, fouettés par l’air vif et salé.
Entre ceux, impatients de piquer une tête dans la Méditerranée, de humer les embruns seul ou en famille et les autres, venus tremper un orteil ou dépoussiérer le paddle, il y avait de la joie à revendre face aux Deux Frères. Et guère que Nicolas et sa poêle à frire pour grinchouiller: "J’ai fait un euro dix (sic) avec mon détecteur à métaux. Le reste, c’est 95% de déchets. La plage est vraiment dans un triste état…"
Un peu plus loin, Jean-Pierre et Danièle, deux retraités, qui prennent leur temps de savourer avant de descendre les trois marches qui les séparent des grains de sable, n’ont, eux, jamais trouvé le littoral seynois aussi beau. "Regardez-moi ce paysage! Quel bien ça fait ! soupirent-ils. Nous, on avait signé une pétition sur internet pour la réouverture des plages. Les grands magasins non, mais le bord de mer, vraiment, il le fallait…"
Voir les images en cliquant ici.









