Partir en week-end, plages, commerces... Ce que vous pouvez faire (ou pas) avec le déconfinement


11 mai 2020

Un premier pas dans le déconfinement est franchi ce lundi 11 mai. S’il n’y a plus besoin d’attestation pour se déplacer à proximité, plusieurs contraintes demeurent jusqu’au 2 juin, au moins. De nombreuses activités redémarrent, favorisées par le classement du Var en vert, mais certaines restent limitées ou interdites.

Se déplacer: quelle distance ?

La règle: 100 km maximum à vol d’oiseau.

À partir de ce lundi et jusqu’au 2 juin, les déplacements sont autorisés dans une limite de 100 km calculés à vol d’oiseau.

Concrètement, si vous habitez Toulon, ce rayon s’étend, d’ouest en est, jusqu’à: l’étang de Berre, le Lubéron, la région de Manosque, le parc naturel du Verdon, Castellane, Grasse et Cannes.

Si vous habitez Saint-Raphaël : La Ciotat, Aubagne, la Sainte-Victoire, l’est du Lubéron, Digne, Allos, le Mercantour et Menton.

Si vous habitez Draguignan : Marseille, le pays d’Aix, le Lubéron, la quasi-totalité du 04 (jusqu’à Barcelonnette) et du 06 (sauf Tende), Menton.

On peut rejoindre un autre lieu dans son département même s’il est distant de plus de 100 km.

Il faudra pouvoir justifier de son domicile. La carte grise fera l’affaire lors d’un contrôle, ainsi que son attestation d’assurance voiture ou son chéquier, comme l’a indiqué le ministre de l’Intérieur.

La frontière avec l’Italie est fermée.

L’exception : plus de 100 km.

Il faut justifier de motifs professionnels ou familiaux impérieux.

Côté professionnel, il semble acquis que toute personne dont le métier l’amène à franchir une distance de plus de 100 km sera autorisée à le faire.

Il vaut mieux cependant se munir d’une attestation de son employeur.

Concernant les motifs familiaux, la marge est assez étroite. Le préfet des Alpes-Maritimes a notamment évoqué : le décès d’un proche, l’accompagnement d’une personne vulnérable ou non autonome, la garde d’enfant partagée.

En revanche, comme le précisait Edouard Philippe jeudi, "amener les enfants chez les grands-parents ne pourra pas être admis".

Il faudra en tout cas se munir d’une attestation. Elle sera téléchargeable sur le site Internet du gouvernement ou du ministère de l’Intérieur ce lundi.

Partir en week-end

Limite géographique. Il est possible de partir un week-end ou de prendre quelques jours de vacances dans la limite du département ou d’un rayon de 100 km à vol d’oiseau

Il est également possible de "séjourner dans un gîte de location saisonnière ou même dans un hôtel. En revanche, les repas ne pourront être pris en commun dans une salle de restaurant et les petits-déjeuners ne pourront être servis qu’en room service", a précisé le préfet des Alpes-Maritimes.

Les trottoirs : les trottoirs qui avaient été neutralisés, sont de nouveau accessibles.

Pistes cyclables : celles qui avaient fermé seront de nouveau accessibles.

Les rassemblements : les rassemblements de plus de dix personnes sont interdits sur la voie publique.

Les transports publics

Les bus : toutes les lignes du département montent en puissance dans les jours et les semaines qui viennent. Certains réseaux, à l’instar de Zest à Menton, assurent dès ce lundi un service à 100%.

Lire la suite de cet article via nos amis de Var Matin en cliquant ici.