Toulon : les légendes du foot affrontent le RCT au Stade Mayol le 10 novembre pour Un sourire, un espoir pour la vie, avec Zidane, Nasri, Payet et Pascal Olmeta


22 octobre 2025

Le samedi 10 novembre 2025, le Stade Mayol de Toulon accueillera un événement exceptionnel : le match des légendes, une rencontre caritative opposant les stars du football français à des joueurs du RCT. Ce match unique est organisé au profit de l’association Un sourire, un espoir pour la vie, fondée par Pascal Olmeta, ancien gardien emblématique de l’OM et du SC Bastia.
Au programme : du sport, de la solidarité et de la fête, avec des artistes invités comme La Petite Culotte et Bande à Part. À cette occasion, Mistral FM a rencontré Pascal Olmeta, l’homme à l’origine de cette belle initiative.

Mistral FM : Pascal, ce match du 10 novembre, qu’est-ce qui nous attend au Stade Mayol ?

Pascal Olmeta : Le 10 novembre, le match se jouera contre les rugbymen du RCT, certains pros ont répondu présent contre notre équipe de footballeurs. Il y aura Zinedine Zidane, Ludovic Giuly, David Ginola, Dimitri Payet, Samir Nasri, Piquionne et bien d’autres. Et à la mi-temps, La Petite Culotte et Bande à Part chanteront quelques chansons pour que ce soit la fête totale, sans oublier que c’est pour Un sourire, un espoir pour la vie.

Mistral FM : Alors ça ressemblera à quoi ? On va jouer au foot ou au rugby ?

PO : Non, le rugby, on va laisser ça pour le Top 14. On ne fera qu’un match de foot. C’est à la demande des rugbymen qui aimeraient taper le ballon et jouer contre ces anciennes gloires.

Mistral FM : Vous pensez qu’ils ont un peu de ballon dans le pied ces joueurs de rugby ?

PO : Certains auraient pu être footballeurs ! Mais comme ils poussent tellement de la fonte, ils ont décidé de prendre le ballon ovale. Autrement, ils sont très adroits.

Mistral FM : Qui va-t-on pouvoir voir jouer le 10 novembre à Toulon ?

PO : Du côté du RCT, Pierre Mignoni fera son équipe. De notre côté, il y aura Sébastien Chabal, Zinedine Zidane, Samir Nasri, Dimitri Payet, Piquionne… et j’en oublie. Il y aura de très belles figures et ce sera la fête pour tout le monde.

Mistral FM : Être toujours suivi par tous ces sportifs, c’est une belle fidélité, non ?

PO : C’est une chance d’avoir des amis comme ça. Si on fait une belle affiche, on peut espérer avoir du monde dans les tribunes. C’est pour ça que je fais appel au public : à la fin, quand on reversera à l’association, les gens sauront que peut-être un jour, ils auront besoin d’elle. Venez nombreux vous faire plaisir, grâce à mes amis qui me suivent depuis des années : Zidane, Deschamps et tous les autres.

Mistral FM : Justement, l’association Un sourire, un espoir pour la vie, c’est important d’en parler !

PO : Oui, c’est très important. Depuis 17 ans, on essaie de venir en aide aux familles. On a perdu pas mal de personnes de l’association, heureusement qu’il y en a qui nous suivent toujours. On les a vus grandir, on les a aidés à voyager, à vivre en famille, à être soutenus au quotidien. C’est ça, le plus important. Il ne faut pas attendre et se dire que ça n’arrive qu’aux autres. J’ai été touché, j’ai perdu les miens par cette maladie. Au départ, on aidait les enfants atteints de cancer, aujourd’hui on essaie d’aider toutes les pathologies.

Mistral FM : Pourquoi avoir choisi Toulon et le Stade Mayol pour ce match caritatif ?

PO : Parce que c’est simple. On y est venu avec notre caravane il y a plus de dix ans. Ma grande fille est toulonnaise. J’ai connu le foot pendant deux saisons à Toulon. C’est une ville que j’adore, des gens qui se rappellent d’où ils viennent. On a la chance d’avoir le président du RCT, le coach Pierre Mignoni et la mairie qui nous ouvrent les portes. On s’est déplacé à Toulouse, Bordeaux, Lens, Monaco… et à Toulon, ça s’était très bien passé. On y revient et j’espère que ça va durer. Les entreprises nous ont accueillis à bras ouverts. Tout le monde y croit, on veut pérenniser l’événement.

Mistral FM : Vous avez aussi porté le maillot du Sporting Toulon. Qu’est-ce que ça fait de revenir à Mayol ?

PO : Je n’oublie pas que Mayol, et surtout nous, c’était Bon Rencontre, notre équipe, avec Christian Dalger, Délio Onis, Courbis et toutes ces légendes qui m’ont appris à me défoncer pour le foot. Toulon m’a apporté mon ouverture pour Paris. Ma carrière a été lancée grâce à Bastia et Toulon. Il faut savoir rendre l’appareil et venir aider les uns et les autres.

Mistral FM : Un dernier mot ?

PO : Oui, j’appelle tout le monde : les familles, les enfants. Le match est à 19 heures, et le lendemain c’est férié. Venez passer une belle soirée, avec Bande à Part et La Petite Culotte à la mi-temps !