01 avril 2021
Jean Castex s'est exprimé, ce jeudi 1er avril, devant les parlementaires, pour défendre les mesures annoncées par Emmanuel Macron, lors de son allocution. Il a également précisé certains dispositifs mis en place. Voici ce qu'il faut en retenir.
Il fallait assurer le service après-vente des nouvelles mesures annoncées par Emmanuel Macron et les préciser. C'est exactement ce qu'a fait Jean Castex, devant l'Assemblée Nationale, ce jeudi 1er avril.
Le Premier ministre est donc revenu sur les différentes annonces formulées par Emmanuel Macron et a même annoncé de nouveaux dispositifs d'aides pour les parents, des recommandations pour la tenue des concours dans l'enseignement supérieur et a précisé la ligne du gouvernement sur la tenue des élections régionales et départementales.
LES NOUVELLES MESURES MISES EN PLACE SUR TOUT LE TERRITOIRE MÉTROPOLITAIN
Comme annoncé hier par Emmanuel Macron, les mesures sanitaires mises en place dans les 19 départements sont élargies à toute la France métropolitaine. Une décision qui met pour un temps au moins, fin à la territorialisation des mesures, chère au gouvernement depuis plusieurs semaines.
Ainsi, le couvre-feu sera maintenu à 19h, le télétravail sera systématisé pour quatre jours minimum par semaine, dans les entreprises, les sorties au-delà de 10km devront être conditionnées à la présentation d'une attestation, les rassemblements de plus de six personnes sont interdits, tout comme la consommation d'alcool sur la voie publique et l'accès à certains sites propices aux rassemblements.
A noter que les déplacements inter-régionaux sont désormais interdits, sauf motif impérieux. Et l'accompagnement d'un enfant chez un parent ou grand-parent rentre dans le cadre des motifs impérieux.
LES ZONES A, B, C EN VACANCES EN MÊME TEMPS
Se félicitant d'avoir fermé les établissements seulement dix semaines, depuis le début de la pandémie, Jean Castex a redit qu'il s'agissait d'un "ultime recours" à activer dès lors que tout est mis en place pour en "réduire l'impact sur les enfants". En raison de "l'accélération de la circulation du virus", cet ultime recours a donc été mis en place.
À compter de la semaine prochaine, tous les établissements scolaires devront donc assurer leur enseignement à distance, apprentis et élèves en lycée professionnel inclus. Puis, les différentes zones A, B, C seront fusionnées pour les vacances de Pâques, du 12 au 25 avril prochain. "Il convient d’agir fortement, rapidement et partout, selon les mêmes règles et les mêmes calendriers", a justifié Jean Castex devant les députés.
La suite chez nos amis de Var-Matin