Education, culture, santé... Comment le Département du Var commence à tourner la page de la crise du coronavirus


14 mai 2020

Le président du Conseil départemental, Marc Giraud, dresse un panorama de la remise en route de l’institution et de ses diverses compétences avec, bien entendu, tous les protocoles en vigueur.

Il profite de l’occasion pour livrer en fin d’entretien un hommage au "peuple varois" qui lui est si cher.

"Je voudrais dire aux Varois combien je suis fier d’être le président du Département car nous avons montré une fois de plus notre solidarité et surtout notre exemplarité, face au fléau malheureux qu’est ce virus. Ils le prouvent encore aujourd’hui, alors que l’on dit que, dans le Midi, l’on a tendance à être désinvolte..."

"Je voudrais aussi remercier tout le personnel soignant en première ligne, poursuit-il. Je n’oublie pas tous les “invisibles” que l’on voit moins à la télévision, mais qui durant tout le confinement ont été en contact avec le public, sans jamais élever la voix."

"Pour finir, je dirai que toutes les leçons qui doivent l’être seront retenues. On ne peut pas passer cette crise sans en tirer les conséquences. Dans le bon sens... Avec des solutions pour que cela ne se reproduise pas ou faire mieux une prochaine fois. Afin de se préparer pour le plus beau des avenirs avec une joie de vivre retrouvée. Ce qui ne nous manque le plus aujourd’hui", conclut Marc Giraud.

Culture, sport, éducation

-71 collèges parés pour les 6e et 5e
"650 personnes sont déjà sur le terrain. Je m’y suis engagé auprès du préfet, le 18 mai tout sera prêt pour la rentrée", promet M. Giraud.

-Subventions
Elles sont maintenues identiques à 2019 pour le secteur sportif, soit 2,5 millions. Idem pour la culture, avec 9 millions.

-Retour à la nature
Les Varois ont pu se réapproprier l’espace nature du Plan, à La Garde, ainsi que tous les autres espaces naturels. Le Jardin du Las, à Toulon, devrait rouvrir fin mai-début juin (hors jardin d’enfant) et le Muséum d’histoire naturelle qui y niche, le 2 juin. L’écoferme de la Barre, à Toulon, rouvrira en septembre, une fois achevés les travaux de mise en conformité.

-Reports culturels
Arrêt des travaux oblige, à Draguignan, l’inauguration de l’Hôtel départemental des expositions du Var, avec son exposition autour d’Ulysse, est reportée à janvier 2021. Non loin, les Archives départementales devraient rouvrir début juin 2020. L’Abbaye de La Celle suivra début 2021, après restauration intégralement terminée.

-Fête du Livre et Voix départementales
"Soyons optimistes, les deux auront lieu. Les Voix, avec douze soirées gratuites du 16 juillet à fin août. La Fête du livre, aux dates habituelles, du 20 au 22 novembre", promet le président Giraud, qui aura confirmation en juin du nom du - ou de la - président(e).

Social et santé

-Ehpad: le bouquet!
À l’occasion de la Fête des mères le 7 juin, 10 000 bouquets "de fleurs du Var" ont été commandés pour être offerts aux résidentes ainsi qu’aux membres du personnel. "Une façon d’aider les horticulteurs et de faire plaisir", souligne M.Giraud.

-400 000 euros aux associations
C’est le montant de l’enveloppe à destination des bénévoles qui œuvrent dans la banque alimentaire, distribution de colis, portage de repas, maraudes, etc.

Lire la suite via nos amis de Var Matin en cliquant ici.