15 mai 2020
Pilotée par la CPAM, la plateforme Contact tracing a pour mission de retrouver et d’avertir toutes les personnes potentiellement contaminées par des patients testés positifs au Covid-19.
La brigade sanitaire du Var a enregistré, jeudi matin, le premier cas de Covid-19 signalé depuis sa mise en service, la veille.
Elle est missionnée pour casser la chaîne de contamination en retrouvant, pour chaque nouveau cas positif signalé, les personnes contacts susceptibles d’avoir été contaminées. Cette plateforme Contact tracing est gérée par la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) du Var.
"Elle s’appuie sur 63 collaborateurs volontaires, personnels médicaux ou administratifs tenus au secret professionnel et répartis en plusieurs équipes pour permettre à la plateforme de fonctionner 7 jours sur 7 de 8 heures à 19 heures, explique Marie-Cécile Saulais, directrice de la CPAM. Une réserve d’une quarantaine de personnes, en cours de formation, permettra de renforcer l’effectif en cas de besoin et de tenir sur la durée, qui reste inconnue."
Un large dispositif
Ces équipes s’inscrivent dans un dispositif plus large dont les médecins traitants sont les piliers, et qui inclue aussi les laboratoires d’analyses médicales et les pharmaciens.
Mais c’est bien sûr le patient, en tout premier lieu, que repose l’efficacité du système mis en place.
"Une personne qui a des symptômes doit très vite consulter son médecin traitant, sans tarder. C’est lui qui va faire l’analyse de la situation, proposer un traitement et prescrire un test" indique Mme Saulais.
C’est aussi le médecin traitant qui va compléter, avec l’aide de son patient, une fiche avec les coordonnées des personnes qui ont été en contact avec lui et qui peuvent avoir été contaminées. Cette fiche est transmise à la brigade sanitaire via Contact Covid, le système de partage d’information.
Les équipes de Contact tracing prennent alors le relais. Au-delà du cercle familial du patient, elles élargissent l’enquête sanitaire à toutes les personnes rencontrées dans les 48 heures qui ont précédé le début des symptômes.
"On prend contact avec le patient dès que le test confirme qu’il s’agit d’un cas de Covid-19. Dans un premier temps, le traceur va vérifier avec lui qu’il a bien compris qu’il doit s’isoler, porter un masque en présence d’autres personnes et il lui donne toute une série de conseils, détaille Mme Saulais. Dans un second temps, les traceurs complètent si besoin la liste des contacts, vérifient s’il s’agit de personnes véritablement exposées, en fonction des circonstances du contact."
En clair: des personnes avec qui le patient a eu des échanges d’une durée d’au moins 15 minutes, sans masque et avec un éloignement de moins d’un mètre.
Lire la suite de cet article via nos confrères de Var Matin en cliquant ici.









