"Fantastiques" et utiles, les martinets sont de retour dans les villes de la métropole


18 mai 2020

En provenance d’Afrique, les martinets égayent le ciel des villes de la métropole en ce moment. Plus de 1.400 nids sont recensés à Toulon par le groupe de la LPO qui agit pour leur préservation.

Même si le confinement a contrarié les observations de groupe (reprise le 7 juin avec une "balade martinesque" à Chalucet), les ornithologues amateurs se délectent de l’évolution des martinets dans le ciel de la métropole.

"Avant, les martinets noirs nichaient dans les falaises, mais ils se sont très bien adaptés aux façades urbaines", explique Katherine Dubourg, référente urbanisme et martinets pour la Ligue de protection des oiseaux (LPO) à Toulon.

Depuis 2014, le groupe toulonnais de la LPO mène une campagne de préservation de l’espèce (les martinets noirs, pâles et à ventre blanc sont présents localement) dans le patrimoine bâti de la métropole.

Les martinets n’aiment rien de plus que de nicher dans des cavités et anfractuosités sous les toits, sous les tuiles, à l’arrière des trous de gouttières, dans les trous de boulin, les coffrages de stores… dont ils se souviennent d’une année sur l’autre, à leur retour d’Afrique subsaharienne.

Des nichoirs intégrés

Pour préserver ces lieux de nidification qui ont tendance à disparaître avec les ravalements de façades, le groupe de la LPO a participé à l’enquête publique de la rénovation du quartier Chalucet et obtenu du cabinet d’architecte et de cinq maîtres d’ouvrage, l’intégration de 92 nichoirs répartis sur cinq bâtiments.

Soixante nichoirs avaient aussi été intégrés dans l’écoquartier Font Pré.

Dans l’îlot Montéty, 80 nichoirs provisoires ont été installés sur les deux bâtiments restants, en attendant des inclusions de 90 briques nichoirs dans les futures constructions et un diffuseur de cri pour attirer les martinets.

Enfin, à la cité administrative de la rue Montebello, plus d’une centaine de couples de martinets nichent dans des coffrages de store. Là aussi, une demande de dérogation est en cours pour prévoir des nichoirs dans le projet de requalification mené par l’État.

"Il y a un engouement pour les martinets dans toute l’Europe, si bien qu’on avait du mal à obtenir des nichoirs. Heureusement, un ancien professionnel du béton s’est reconverti dans la fabrication, à côté de Marseille", explique Katherine Dubourg.

Depuis cinq ans, Toulon s’engage dans la préservation des nids de martinets, espèce protégée. Plus de 1.400 nids y sont recensés.

La ville fut la première en région Paca à inscrire dans son règlement de ravalement de façades, l’obligation de prise en compte des martinets.

Et Toulon a figuré parmi les lauréats du concours Capitale française de la biodiversité 2018, pour la protection des nids dans les travaux sur le bâti.

Pour lire la suite de cet article via nos confrères de Var Matin, cliquez ici.