Couvre-feu, rassemblements, auto-test... Voici les nouvelles mesures contre la Covid-19 en France


15 octobre 2020

Le président de la République Emmanuel Macron a annoncé de nouvelles restrictions pour faire face à l'aggravation de la crise du coronavirus, ce mercredi 14 octobre. Voici ce qu'il faut retenir de son interview de 45 minutes sur TF1 et France 2.

"Nous en avons jusqu'à l'été 2021 au moins avec ce virus, tous les scientifiques sont clairs", a affirmé mercredi Emmanuel Macron, en disant vouloir parvenir à "baisser le nombre de contaminations par jour de 20.000 à 3.000 ou 5.000".

Pour "ne pas faire tout le temps des blocages et des redémarrages" a-t-il dit, il faut aussi "une montée en puissance tout le mois de novembre et en décembre" de la stratégie du tester, alerter, protéger.

Couvre-feu

Comme attendu, Emmanuel Macron a annoncé qu'un couvre-feu entre 21h et 6h serait mis en place à partir de samedi pour au moins quatre semaines.

Il sera en vigueur en région Île-de-France et dans 8 métropoles: Lille, Grenoble, Lyon, Aix-Marseille, Montpellier, Rouen, Toulouse et Saint-Etienne.

"Nous allons continuer à travailler (...) évidemment toutes celles et ceux qui rentrent du travail à 21h ou qui travaillent de nuit, il y aura une autorisation. Toutes celles et ceux qui ont des urgences, par exemple sanitaires, il y aura des autorisations", a poursuivi le chef de l'Etat.

"Il y aura des amendes de 135 euros (...), en cas de récidive ce sera 1.500 euros", a-t-il ajouté.

Le chef de l'Etat entend étendre ce couvre-feu jusqu'au 1er décembre, si le Parlement l'autorise.

Rassemblements

Concernant les rassemblements, le président de la République a demandé aux Français de "ne pas être plus de six à table" dans un cadre privé.

Comme dans les restaurants, "cette règle de six au maximum pour notre vie personnelle, il faut le faire", a-t-il préconisé.

Il recommande aussi de "mettre au maximum le masque, y compris en famille ou entre amis".

Lire la suite via nos amis de Var Matin en cliquant ici.