Conditions de réouverture des commerces, stations de ski, vaccination... on récapitule les précisions du gouvernement sur l'allègement du confinement


27 novembre 2020

Beaucoup de questions restaient sans réponse suite à l'allocution télévisée d'Emmanuel Macron mardi soir. Jean Castex ainsi qu'Olivier Véran, Roselyne Bachelot et Elisabeth Borne ont apporté des précisions. On fait le point.

Le Premier ministre a tout d'abord indiqué que les résultats de ce confinement sont là et que "les efforts payent".

Il a toutefois rappelé, que "la pression épidémique demeure forte mais est en baisse (...)". Et qu'en France, les mesures ont permis de ralentir la circulation du virus. 

"Nous sommes redescendus en moyenne à 17.000 cas par jour. Le R, qui représente le taux de reproduction du virus, est à 0.65. Soit le niveau atteint lors du premier confinement et le niveau le plus bas d'Europe", a-t-il affirmé.

Le ministre de la Santé, Olivier Véran, a indiqué qu'il y a un peu moins de 15.000 cas positifs par jour. "A ce rythme, nous pourrons atteindre notre but de 5.000 cas à la mi-décembre, moyen de restaurer toutes les capacités de contact tracing".

La pression épidémique reste forte a expliqué le ministre. "Toute l'Europe est touchée, mais la vague est descendante en Espagne ou en Irlande. Dans les autres pays, comme en Allemagne, on compte autant de malades en réanimation qu'en France"

"La vague épidémique a touché l'ensemble des pays de l'hémisphère nord. La France est le pays où la baisse est parmi les plus élevées"
. Le pic hospitalier a été franchi la semaine dernière.

La charge hospitalière se réduit: 4.100 patients Covid sont actuellement en réanimation. On compte une hospitalisation toutes les minutes. "On peut dire que ça va mieux, les mesures restent nécessaires, efficaces et proportionnées et surtout, les français respectent les mesures. L'épidémie n'est pas derrière nous, la seconde vague n'est pas derrière nous (...) Il ne fait pas relâcher nos efforts et nous réussirons", affirme le ministre de la santé.

LES RÈGLES POUR LES SEMAINES À VENIR

Concernant les commerces, "contenu de l'évolution positive et des échanges avec les professionnels, l'ensemble des commerces pourront rouvrir samedi  28 novembre", a rappelé le Premier ministre. 

Alain Griset a dévoilé le protocole qui se veut "simple et lisibles" pour les commerces, mais aussi pour les clients:  

La jauge est de 8m² par client et sera appréciée avec bon sens par les commerçants (une famille compte pour une personne),

Les gestes barrières restent indispensables et un système de comptage sera instauré dans les grands magasins,

Il est recommandé d'indiquer un sens unique de circulation, d'avoir un système de ventilation et mettre à l'entrée des magasins, du gel hydroalcoolique à disposition des clients,

Les mesures devront être indiquées aux clients dans les magasins, 

Les commerces pourront également rester ouverts jusqu'à 21 heures, mais aussi les dimanches,

Enfin, certains commerces fermés mais qui rouvriront samedi, pourront bénéficier d'une aide de 10.000 euros dès le 4 décembre.

Le télétravail, quand il est possible, restera la règle et devra être le plus massif possible. 

La suite chez nos amis de Var-Matin