Canicule et coronavirus : les 5 gestes à connaître et reproduire


06 août 2020

Alors que la pandémie de Covid-19 est loin d'être jugulée en France, le pays va subir un nouvel épisode de canicule, ainsi que les risques qui vont avec, surtout pour les plus fragiles. Des gestes de prévention s'imposent.

1. BOIRE, OUI MAIS PAS TROP

Il faut se désaltérer sans attendre d'avoir soif, pour compenser l'eau perdue (par la transpiration, la respiration et les urines). Boire, oui, mais sans excès pour éviter des œdèmes et d'autres conséquences néfastes. Donc attention à ne pas "noyer" les aînés, sous prétexte de les faire boire suffisamment. En revanche, éviter l'alcool et les boissons chargées en caféine qui ont un effet diurétique. L'alimentation contribue à l'hydratation avec les légumes et les fruits (concombre, tomate, laitue, pastèque, melon..) et les laitages (yaourts, fromages blancs).

2. SE RAFRAÎCHIR EN MOUILLANT SON CORPS

Il faut se rafraîchir en mouillant son corps régulièrement (au moins le visage et les avant-bras) et en prenant des douches, mais pas à l'eau trop froide: sur le moment cela fait du bien, mais attention au choc thermique. Idem pour les plongeons intempestifs dans une rivière ou un lac trop frais, avertit régulièrement la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France (FNSPF)

Lire l'article complet chez nos amis de Var-Matin en cliquant ici.