« La Virade du Pradet, c’est une fête qui a du sens » : 27ᵉ édition des Virades de l’Espoir au parc Cravero

Ce dimanche, le parc Cravero du Pradet va vibrer au rythme de la solidarité.

La Virade de l’Espoir revient pour sa 27ᵉ édition, avec au programme animations, musique, et la désormais incontournable Color Run l’après-midi.

Rencontre avec Thierry Sampere, organisateur de l’événement, qui nous détaille cette journée festive au service de la lutte contre la mucoviscidose.

 

Mistral FM : Nouvelle édition de la Virade de l’espoir ce dimanche au Pradet ! Est-ce que tu peux nous en parler et nous dérouler le programme ?

Thierry Sampere : Alors, le programme de cette 27ᵉ édition de nos virades, c’est aussi l’anniversaire des 60 ans de la création de notre association "Vaincre la mucoviscidose". C’est une date importante : il y a 60 ans, l’espérance de vie des malades était de 7 ans. Aujourd’hui, elle est de 50 ans. On a fait d’énormes progrès, mais on ne guérit toujours pas la maladie.
Le but de cette journée, c’est de récolter des dons pour aider les chercheurs. Le programme démarre à 11h avec les trois écoles élémentaires du Pradet qui feront une marche symbolique avant de chanter pour ouvrir cette 27ᵉ édition. C’est la seule virade en France qui commence ainsi, et c’est un message extraordinaire.
Ensuite, place aux animations : DJ, structures gonflables, pêches aux canards, stands de maquillage, mais aussi stands de vins, de plantes, une vraie kermesse ! Et puis l’après-midi, ce sera la Color Run, notre Mucolor, la 6ᵉ édition. En participant, vous contribuez directement à la cagnotte et surtout vous envoyez un message incroyable d’espoir à tous les malades.

Mistral FM : Justement, la Color Run, est-ce que tu peux expliquer le principe ?

Thierry Sampere : C’est une course non chronométrée, joyeuse, que l’on peut faire en marchant, en sautant ou en courant, mais sans chrono. Tout au long du parcours, on passe par 4 zones de poudres colorées – jaune, bleu, rose et vert. Avant ça, on a un échauffement collectif super dynamique. À l’arrivée, chacun reçoit un sachet de poudre et au signal, 1… 2… 3… on la lance tous ensemble. C’est une image magique. Ensuite, on fait la fête dans la joie et la bonne humeur. Tous les inscrits repartent avec un t-shirt, une paire de lunettes colorées, et pour les enfants de 6 à 11 ans, une petite surprise.

Mistral FM : La Virade du Pradet est devenue une institution dans le Var…

Thierry Sampere : Oui, au Pradet, les écoles jouent le jeu depuis toujours et les gens attendent le dernier dimanche de septembre. C’est une journée nationale de mobilisation avec environ 250 virades en France, et celle du Pradet est l’une des plus importantes. Les Pradétens, mais pas seulement, viennent chaque année. C’est une grande fête pour une bonne cause. On a besoin de toutes les bonnes volontés.

Mistral FM : Et malgré les années, il faut toujours se renouveler ?

Thierry Sampere : Exactement. Cette année, on a ajouté de nouvelles idées avec les DJs. L’idée est d’apporter chaque fois une petite touche pour surprendre et fédérer. La Color Run en fait partie, et c’est extraordinaire de voir à quel point les gens repartent ravis, conscients qu’ils ont participé à une fête qui a du sens.

Mistral FM : Si on veut participer, comment fait-on ?

Thierry Sampere : Soit vous venez directement au parc Cravero pour profiter des animations et de la restauration (crêpes, barbe à papa, repas chaud, sandwichs…), soit vous vous inscrivez à la Color Run. C’est possible via notre page Facebook ou Instagram "Vaincre la mucoviscidose au Pradet" où vous trouverez un lien d’inscription en ligne. On espère encore une belle affluence ce dimanche.