Le président de la République Emmanuel Macron a annoncé de nouvelles restrictions pour faire face à l'aggravation de la crise du coronavirus, ce mercredi 14 octobre. Voici ce qu'il faut retenir de son interview de 45 minutes sur TF1 et France 2.
"Nous en avons jusqu'à l'été 2021 au moins avec ce virus, tous les scientifiques sont clairs", a affirmé mercredi Emmanuel Macron, en disant vouloir parvenir à "baisser le nombre de contaminations par jour de 20.000 à 3.000 ou 5.000".
Pour "ne pas faire tout le temps des blocages et des redémarrages" a-t-il dit, il faut aussi "une montée en puissance tout le mois......
On fait le point
Ce sont plus de 75 000 tests RT-PCR Covid-19 qui sont réalisés chaque semaine dans la région PACA.
Ils permettent de repérer les personnes positives, et d’identifier leurs contacts pour les tester et les isoler.
Ce la permet aussi de protéger les personnes les plus fragiles qui pourraient développer des formes plus graves de la maladie.
Après 2 semaines de baisse du nombre de personnes nouvellement dépistées, le taux de dépistage en semaine 41 est légèrement supérieur à celui de la semaine précédente.
Où se faire dépister dans le......
Le gouvernement a rétabli mercredi par décret l'état d'urgence sanitaire, qui avait pris fin le 10 juillet, à partir du 17 octobre à 00h00 sur l'ensemble du territoire national, en raison de l'aggravation de l'épidémie de la Covid-19.
"Eu égard à sa propagation sur le territoire national, l'épidémie de Covid-19 constitue une catastrophe sanitaire mettant en péril, par sa nature et sa gravité, la santé de la population", indique le compte-rendu du Conseil des ministres.
"Elle justifie que l'état d'urgence sanitaire soit déclaré afin que les mesures strictement......
Le vendredi 2 octobre, des inondations meurtrières dévastaient des vallées des Alpes-Maritimes, faisant au moins 7 morts et 9 disparus.
12 jours après le passage de la tempête Alex, les vallées de la Vésubie, de la Tinée et de la Roya pansent toujours leurs plaies. La longue et difficile reconstruction commence.
Des centaines de maisons ont été emportées par la crue dans la vallée, des routes éventrées.
L'heure est toujours aux urgences, avec des rotations d'hélicoptères incessantes vers les vallées de la Vésubie et de la Roya, les plus touchées, pour......
Le maire de Toulon Hubert Falco ne pourra pas assister à la finale de la Challenge Cup entre le RCT et Bristol, vendredi 16 octobre à Aix-en-Provence.
Quelques heures plus tôt, Edouard Philippe lui remettra la Légion d'honneur devant 350 invités au théâtre Liberté à Toulon.
"Une cérémonie privée", précise le maire de Toulon et président de la métropole Toulon Provence Méditerranée.
"Je les ai invités à mes frais, j'ai payé les timbres et la salle", tient à préciser l'élu, très fier de se voir remettre la médaille par......
Les 1.000 places pour la finale de vendredi soir entre Toulon et Bristol ont été vendues en une heure à peine, ce lundi 12 octobre.
La fenêtre de tir est restée ouverte à peine une heure.
Ce lundi 12 octobre à 18h30, l'EPCR, l'organisateur des coupes d'Europe de rugby, révélait que la préfecture des Bouches-du-Rhône l'autorisait à vendre 1.000 billets pour la finale de vendredi soir entre Toulon et Bristol.
Lire la suite via Var Matin en cliquant ici....
Les mesures prises dans le département du Var pour enrayer la propagation du virus causant la Covid-19 ont été prolongées pour plusieurs semaines par la préfecture, ce lundi 12 octobre.
Alors que le Premier ministre Jean Castex mettait en garde ce lundi midi contre la "deuxième vague forte", la préfecture du Var a annoncé quelques heures plus tard la prolongation des mesures sanitaires.
Masque obligatoire
Le port du masque est obligatoire dans les marchés de plein air sur l’ensemble du département jusqu’au 14 novembre.
Il l'est également, jusqu'au 31 octobre, dans toute la ville de Toulon et......
Début 2021, cela fera dix ans qu’à l’initiative de René Darlet a été créée au Lavandou une délégation Var-Ouest de l’action sociale "France-Cancer".
Avant cette date anniversaire, le bien-fondé de cette structure - une affaire de collecte de bouchons - s’est illustré par son aide financière destinée à la recherche contre cette terrible maladie.
Un véritable travail de fourmi confirmé par le président Darlet. "Depuis 2011, avec une quinzaine de bénévoles, nous procédons, dans un premier temps, au ramassage régulier de......
Des images de chiots et chatons entassés dans des cages exigües... La SPA part au combat contre "l'animal-objet" en demandant au gouvernement la fin de la vente d'animaux domestiques en animalerie et du trafic sur internet.
Dans la courte vidéo mise en ligne sur YouTube, accompagnée d'une pétition (stopanimalobjet.la-spa.fr) qui sera remise au gouvernement, la SPA dénonce "les dérives du business des animaux domestiques" pour "mettre un terme au marché de la souffrance", explique-t-elle jeudi dans un communiqué.
Elle soumet au gouvernement "l'interdiction de la création ou la cession de tout établissement......
Certains ont sans doute été surpris par une pile de lettres largement réduite ces derniers jours à La Valette.
Depuis mi-septembre, la distribution du courrier est quelque peu perturbée. « Elle ne s’est pas arrêtée mais a été faite par intermittence », reconnaît-on du côté de la direction.
Pas de problème d’organisation en vue mais plutôt des troubles liés à la crise sanitaire. Plusieurs cas de Covid ont en effet été recensés du côté du centre de tri qui gère la commune. Ces cas ont, bien évidemment,......