83 en vert, masque dans les transports, règles des 100 km, commerces... ce qu'il faut retenir de la présentation du plan de déconfinement à partir du 11 mai


07 mai 2020

"La levée progressive du confinement peut être engagée ce lundi 11 mai", au vu de la situation sanitaire, a confirmé jeudi le Premier ministre Edouard Philippe en présentant le plan de déconfinement du gouvernement. Il a également averti: "Le déconfinement progressif ne doit pas être la marque du relâchement de notre vigilance."

LES ALPES-MARITIMES ET LE VAR EN VERT

Le Premier ministre a confirmé jeudi 7 mai la levée du confinement le 11 mai pour les départements classés en vert. 

"La levée progressive du confinement peut-être engagée ce lundi 11 mai", au vu de la situation sanitaire, a expliqué Edouard Philippe en présentant le plan de déconfinement du gouvernement.

Bonne nouvelle, le Var et les Alpes-Maritimes sont toujours classés en vert. Le déconfinement pourra donc bien commencer le 11 mai.

PAS DE CONFINEMENT OBLIGATOIRE POUR LES PERSONNES VULBÉRABLES

"Il n'y aura pas de confinement obligatoire pour les personnes vulnérables après le 11 mai", a aussi déclaré Edouard Philippe. Mais il a demandé aux personnes "âgées ou malades de pathologies comme l'obésité, le diabète" ou souffrant "d'insuffisance respiratoire" de "conserver dans toute la mesure du possible des règles de prudence très strictes", comme "celles des deux derniers mois".

Le ministre de la Santé, Olivier Véran, a rajouté qu'il n'y aurait pas de déconfinement dans les Ehpad. 

LA FRANCE PRÊTE POUR TESTER MASSIVEMENT

La France "est prête pour tester massivement" les personnes présentant des symptômes du coronavirus ainsi que celles avec lesquelles elles ont été en contact, à partir du début du déconfinement le 11 mai, a annoncé jeudi le ministre de la Santé Olivier Véran.

Le gouvernement a diffusé pour la première fois une carte de France des capacités par départements en tests virologiques, clé du déconfinement car ils doivent permettre d'isoler tous les malades. Toute la France est en vert, ce qui signifie que "la capacité de dépistage est aujourd'hui au niveau des besoins estimés" à 700.000 tests par semaine, selon le ministre.

Pour la suite de l'article c'est sur le site de Var-Matin