08 juillet 2022
Et de deux. La France se prépare à vivre la semaine prochaine sa deuxième vague de chaleur après celle de la mi-juin. "La visibilité de l'épisode à venir est plutôt bonne", confirme Steven Testelin, prévisionniste à Météo France. Aussi, il peut affirmer que la vague de chaleur, avec des températures qui vont tutoyer les 40°C dans le quart sud-ouest du pays, est attendue entre le 11 et le 13 juillet.
Comment va se caractériser la vague de chaleur?
"Un système anticyclonique est actuellement bien installé au niveau des îles britanniques", indique Steven Testelin, garantissant soleil et les températures estivales que nous connaissons actuellement. "C'est le premier temps."
Le deuxième temps est attendu pour ce week-end et le début de semaine prochaine. Une dorsale, "une zone allongée de pression atmosphérique relativement élevée" va faire monter progressivement les températures de 1 à 2 °C. Enfin, dans un troisième temps, une goutte froide va venir s'ajouter. "Elle va se positionner pas trop loin de l'Espagne et va avoir l'effet d'une pompe à chaleur avec de l'air en provenance d'Espagne". Résultat, le sud sera touché en premier à partir du 11 juillet.
(Lire l'article complet chez nos amis de Var-Matin en cliquant ici).









