SYNTHESE. Confinement saison 2, écoles ouvertes, frontières fermées... Ce qu'il faut retenir des annonces Emmanuel Macron ce mercredi


29 octobre 2020

Emmanuel Macron a annoncé ce mercredi le retour du confinement en France métropolitaine afin de lutter contre l'épidémie de Covid-19.

Son allocution était attendue par tout le pays. Emmanuel Macron a pris la parole ce mercredi soir pour annoncer aux Français une série de mesures destinées à endiguer l'épidémie de Covid-19.

"Nous sommes submergés par l'accélération soudaine du virus" a entamé le Président, avant d'annoncer le très attendu reconfinement du pays.

Retour du Confinement dès vendredi

C'était l'annonce phare de l'allocution du Président. Le confinement de l'intégralité du territoire métropolitain prendra effet dans la nuit de jeudi à vendredi et durera jusqu'au 1er décembre, minimum. "Chaque heure compte" a justifié Emmanuel Macron.

Ce dernier espère grâce à cette mesure drastique faire passer le nombre de contaminations par jour de 40.000 aujourd'hui, à 5.000 dans les semaines qui viennent.

Un point sur l'épidémie aura lieu tous les 15 jours afin d'éventuellement adapter les mesures sanitaires.

Crèches, écoles et lycées restent ouverts

C'est l'une des différences majeures avec le premier confinement de mars 2020. Cette fois-ci, les crèches, les écoles et les collèges resteront.

"Nos enfants ne sauraient être durablement privés d'instruction (...) les crèches, les écoles, les collèges et les lycées demeureront donc ouverts avec des protocoles sanitaires renforcés", a déclaré le chef de l'Etat, précisant que les "cours en lignes" seront privilégiés "partout ou c'est possible" dans les universités."

Les visites en ehpad autorisées

Le Président a également annoncé la possibilité de visiter les aînés dans les Ehpad.

"Pour éviter que ne se nouent des drames humains que nous avons vécus au printemps, que des personnes seules, en fin de vie, se retrouvent totalement isolées, les visites en maison de retraite et en Ehpad seront cette fois autorisées, dans le strict respect des règles sanitaires."

Fermeture des commerces "non essentiels"

Comme lors du premier confinement, les commerces non essentiels et notamment les bars et restaurants seront fermés pendant le confinement.

Lire la suite via nos amis de Var Matin en cliquant ici.