Covid-19: la France s'attend à plus de restrictions sanitaires et à moins de vaccins


29 janvier 2021

La pression s'accroît sur l'exécutif pour fixer de nouvelles restrictions sanitaires contre l'épidémie de Covid-19, avec un possible reconfinement à la clé, au moment où la campagne de vaccination risque de ralentir à cause d'une baisse des livraisons des laboratoires.

Après deux jours de consultation des partis politiques, associations d'élus et syndicats, Emmanuel Macron pourrait annoncer ce week-end ou lundi ces nouvelles mesures qui feront ensuite l'objet d'un débat et d'un vote symbolique au Parlement.

Seule certitude, l'exécutif va serrer la vis après avoir acté que le couvre-feu à 18H00, étendu à tout le territoire il y a treize jours, n'était pas suffisamment efficace.

Avec plus de 20.000 cas par jour en moyenne la semaine dernière, les indicateurs montrent "une augmentation de la circulation du SARS-CoV-2 à un niveau élevé et très préoccupant dans le contexte de la présence de variants plus transmissibles", selon le nouveau point épidémiologique hebdomadaire de Santé publique France.

En outre, "moins d'un quart des nouveaux cas avait été identifié précédemment par le dispositif de contact-tracing. Ceci est préoccupant (...)", ajoute l'agence sanitaire.

Les variants, qui se sont diffusés au Royaume-Uni et en Afrique du Sud et qui représenteraient désormais un dixième des cas en France (2.000 par jour, contre 500 au début du mois), "sont susceptibles d'entraîner une vague épidémique très forte, plus forte encore que les précédentes", a aussi mis en garde jeudi le ministre de la Santé Olivier Véran.

La suite chez nos amis de Var-Matin