Coronavirus : ces communes du Var qui sont repassées au-dessus du seuil d'alerte


20 octobre 2021

Trois des villes les plus peuplées du département sont concernées. une légère reprise épidémique qui n'a pour le moment aucune conséquence sur le secteur hospitalier.

Après une dizaine de jours de hausse, le taux d'incidence (l'un des principaux indicateurs de la circulation du virus) s'est rapproché du seuil d'alerte, fixé par les autorités sanitaires à 50 cas hebdomadaires pour 100.000 habitants.

Ce qui n'a pas empêché les écoliers du Var de tomber le masque en classe depuis ce lundi. Si cette petite reprise épidémique n'a guère de conséquence sur les services hospitaliers, elle conforte les pouvoirs publics dans la prudence affichée ces dernières semaines.

Le taux d'incidence, s'il est un bon indicateur de la virulence de l'épidémie dans un territoire donné, doit être pris avec recul: on ne mesure que ce que l'on teste, pas l'ensemble de la population. Et ce, d'autant plus que le déremboursement, depuis le 15 octobre, des tests pour les personnes non-vaccinées pourrait entraîner une chute de leur volume et donc rendre l'analyse des données plus incertaines. 

Lire la suite via nos amis de Var matin en cliquant ici