Tous les 55 ans et plus seront éligibles à la vaccination à partir de ce lundi, avec l’AstraZeneca ou bientôt le vaccin de Johnson & Johnson, et l’intervalle d’injection pour la 2e dose sera allongé pour le Pfizer-BioNTech et le Moderna, a annoncé dimanche le gouvernement.
"Dès ce lundi, tous les Français de plus de 55 ans, sans conditions, pourront recevoir" l’AstraZeneca, a indiqué le ministre de la Santé Olivier Véran au Journal du Dimanche.
Ils pourront également recevoir celui de Johnson & Johnson, livré en France à compter de ce lundi et qui va aussi intégrer le circuit des pharmacies et de la médecine de ville.
ESPACEMENT DES INJECTIONS
Pour cette nouvelle catégorie de population, "on invite les personnes à se tourner en priorité vers leur médecin généraliste, les pharmaciens et infirmiers", plutôt que dans les centres de vaccination destinés aux plus de 70 ans, a précisé le ministère de la Santé.
Depuis le 19 mars, la France réserve aux plus de 55 ans le vaccin du laboratoire anglo-suédois AstraZeneca, après des cas rares mais graves de troubles de la coagulation observés uniquement sur des patients moins âgés.
Mais les candidats devaient jusqu’à présent avoir des facteurs de comorbidité pour prétendre à la vaccination.
Le vaccin fabriqué par Janssen-Cilag (groupe Johnson & Johnson), qui ne nécessite qu’une injection, est quant à lui autorisé depuis le 12 mars par la France, qui en attend 600.000 doses en avril.
La suite chez nos amis de Var-Matin