La ville de Solliès-Pont, la communauté de communes de la Vallée du Gapeau (CCVG) et le laboratoire Symbiose se sont unis pour installer un centre de dépistage du Covid-19 sur le parking du laboratoire, à côté de l’hôtel de ville, en accord avec l’Agence régionale de santé (ARS).
Pour Patricia Menei, médecin représentant le laboratoire avec Pascal Bruna, "il s’agit d’anticiper la demande de prélèvements qui va accompagner la levée du confinement". Pour le maire André Garron, "cette infrastructure légère, formée de deux préfabriqués et de deux auvents, a aussi pour rôle de rassurer la population".
Le centre sera effectif le mardi 12 mai, de 9â h à 12â h, peut-être avant si la demande s’en fait ressentir. Il sera animé tous les jours par deux infirmières et des médecins de la communauté de santé du Gapeau, s’ils le souhaitent.
Ce centre drive-in (les personnes sont testées au volant de leur véhicule) a pour avantage de limiter les interactions et les manipulations, donc la transmission du virus. Il n’y aura pas d’entrée dans le laboratoire. Il faut impérativement détenir une ordonnance avant de prendre rendez-vous au 04.94.28.94.27 ou par Internetâ : lamsymbiose.fr
"â Il s’agit de dépistages naso-pharyngés RT-PCR par lesquels on recherche la charge virale du Covid-19", explique Patricia Menei. Les résultats sont consultables par le patient sur Internet 24 à 48 heures après le test et transmis au médecin traitant. Dans un second temps, le centre de dépistage pourra faire des tests sérologiques quand ils seront validés par la Haute autorité de santé et le centre national de référence.
Reprise du marché mercredi 13 mai
Le maire a signé un arrêté de reprise du marché hebdomadaire pour le mercredi 13 mai, avec obligation de porter un masque tant pour les forains que pour les clientsâ ; et un strict respect des règles de distanciation. "Comme mes collègues maires, je suis très inquiet de l’exposition juridique que nous subissons. À l’image de cette mesure, je fais le maximum pour minimiser les risques, sans pouvoir toutefois les éliminer", dit-il.
Une rentrée scolaire progressive
André Garron a reçu mardi les directeurs d’écoles, des représentants de parents d’élèves et les agents communaux intervenant dans les huit écoles de la ville. Conformément au protocole de l’Éducation nationale, c’est une réouverture progressive et contrôlée qui est attendue mardi dans le 1er degré. Seuls les élèves de GS, CP et CM2 sont attendus ce jour-là, par tranches de 15 élèves.
La commune et les directeurs ont essayé de déterminer quels parents souhaitaient mettre leurs enfants à l’école, sur la base du volontariat. "Du gel et des masques seront fournis, y compris aux enseignants s’ils en ont besoin. Le périscolaire et la restauration scolaire reprendront mardi, avec des mesures appropriées de distanciation", explique André Garron. Par ailleurs, les salles de classe doivent être désinfectées cette semaine et encore lundi 11 mai. Nettoyage poussé prévu matin et soir à compter de mardi.
Distribution de masques
La distribution gratuite de masques en tissu lavables, à raison de deux exemplaires par administré de plus de 11 ans, est organisée cette semaine. Avant toute chose, il faut commander ces masques en s'inscrivant sur la page d'accueil du site Internet de la villeâ : www.ville-sollies-pont.fr. L'inscription concerne l'ensemble des membres du foyer.
Pour les personnes de 70 ans et plus, vulnérables ou présentant un handicap, la distribution sera effectuée à domicile par des agents du CCAS.
Lire la suite de cet article via nos amis de Var Matin en cliquant ici.