Comment entretenir son masque en tissu: ce qu'il faut faire et ne surtout pas faire

Le port du masque devrait être obligatoire dans un certain nombre de communes des Alpes-Maritimes et du Var. Vous avez confectionné, acheté ou reçu un masque en tissu mais vous vous demandez comment l'entretenir pour qu'il reste efficace ? Machine à laver, sèche-cheveux, micro-ondes ? On fait le point.

Instrument de protection vivement conseillé en temps de pandémie, un masque ne doit pas être lavé n'importe comment.

Ces règles sont valables pour un masque en tissu uniquement (les masques chirurgicaux sont à usage unique et doivent être jetés après usage). L'Association française de normalisation (Afnor) précise qu'un masque en tissu doit être lavé après chaque utilisation (qui ne doit pas excéder 4 heures) ou dès lors que la protection a été "souillée", "mouillée", ou mal positionnée sur le visage.

1. La meilleure solution

Un lavage en machine - "il est important que l’aspect mécanique du lavage soit préservé", précise l'Afnor - à 60 °C pendant au moins 30 minutes, avec une lessive classique (surtout pas d'adoucissant).

Il est inutile de désinfecter le tambour de la machine à laver au préalable, sauf si un masque y a été lavé par mégarde à une température inférieure à 60 °C. Dans ce cas-là, l'Afnor recommande un rinçage du tambour à froid avec de la javel ou un lavage à vide à 60 °C ou 95 °C, sans essorage.

2. Avec modération

Lire la suite via nos amis de Var Matin en cliquant ici.