Vous ne savez pas où partir en vacances cet été? Ces endroits qui offrent des aides financières aux touristes


03 juillet 2020

Le secteur du tourisme ébranlé par la crise du coronavirus, de nombreux territoires ont mis en place des aides pour attirer les touristes et faire revivre l'économie locale. Chèques cadeaux, remboursements, tirages au sort... Notre sélection de bons plans à travers la France.

Un pass séjour de 50 euros dans les bouches-du-rhône

A partir du 3 juillet, les visiteurs ayant passé au moins trois nuits dans un hébergement marchand des Bouches-du-Rhône pourront bénéficier d'un "Pass Séjour" d'une valeur de 50 euros valable pour les activités culturelles, sportives ou de loisirs.

Pour obtenir cette aide, il suffit de s'inscrire à partir de ce vendredi sur le site Myprovence.fr.

Même système dans la Drôme, mais le Pass d'une valeur similaire de 50 euros est accessible à partir d'une nuitée seulement. Attention, il faut que l'hébergeur soit partenaire de cette offre (la liste est accessible ici) et que le séjour soit prévu entre le 1er juillet et le 31 décembre ; Au bout de trois nuits consécutives, c'est à 3 Pass que vous aurez accès.

Il est utilisable "chez les différents professionnels du tourisme participants (activités culturelles, sportives et de loisirs, restaurateurs, hébergeurs, agritourisme et artisanat)."

Une fois la réservation en ligne confirmée, les Pass'Drôme sont automatiquement envoyés par mail le jour de la première nuitée. Les bons peuvent être utilisés pendant 30 jours.

Des bons cadeaux de 150 euros dans les Landes sous réserve d'en avoir dépensé 250

Les premiers arrivés seront les premiers servis. Le comité départemental des Landes propose des remboursements de 150 euros à 2.000 touristes qui séjournent sur son territoire entre le 16 juin et le 24 juillet et à 1.000 autres pour des séjours entre le 22 août et le 29 novembre.

Pour en bénéficier, il faut être parmi les premiers à s'inscrire sur le site tourismelandes.com.

Et joindre à cette inscription une confirmation de réservation dans le département. Surtout, il faudra dépenser au moins 250 euros dans les hébergements, restaurants et activités touristiques du département pour être éligible à ces remboursements.

En Charente-Maritimes et à Roanne, un remboursement de 100 euros... sous conditions

Les départements voisins de Charente et Charente-Maritimes proposent 11.000 bons de 100 euros aux touristes qui privilégieront leurs terres.

Mais pour en bénéficier, il faut répondre à des critères stricts: outre le fait de s'inscrire sur le site dédié, les voyageurs devront à leur retour justifier de deux nuits consécutives dans un hébergement charentais, d'un repas pour deux personnes dans un restaurant traditionnel et d'au moins une visite ou une activité touristique.

Pour mettre toutes les chances de votre côté, excentrez-vous du littoral, "les bons seront répartis sur l'ensemble du territoire", a fait savoir Charentes Tourisme.

Même initiative à Roanne (Loire). Un chèque de 100 euros, sous forme de remboursement, sera offert aux familles ayant séjourné cet été au moins deux nuits dans un de ses hébergements et s’étant attablé au moins une fois dans un restaurant traditionnel

Des tirages au sort dans le Maine-et-Loire, dans les Vosges et dans les Pyrénées-Atlantiques

Outre les bons cadeaux ou les remboursements, certains territoires misent également sur les tirages au sort. Dans le Maine-et-Loire, l'agence départementale du tourisme de l'Anjou met en jeu 1.100 passes de 40 à 400 euros valables selon leur valeur en gîtes et campings, en hôtel, en restaurant ou encore pour une activité ou une visite. L'inscription se fait ici.

Dans les Vosges, ce sont près de 9.000 bons cadeaux de 50 euros qui sont "gagnables" via une loterie organisée chaque semaine (888 chanceux tous les sept jours). A utiliser bien évidemment dans les hébergements et sites locaux.

Lire la suite via nos amis de Var Matin en cliquant ici.