Vers un retour progressif à la "normale" dans les Ehpad : ce que dit le nouveau protocole


19 juin 2020

Dans les maisons de retraite médicalisées, pour assurer au plus vite la reprise des visites des proches sans rendez-vous, des sorties individuelles ou collectives sont rétablies et la vie sociale au sein de l’établissement reprend.

Conformément à l’annonce faite le 14 juin par le Président de la République, un nouveau protocole avec des mesures sanitaires assouplies a été élaboré à destination des établissements pour personnes âgées. Les directions des établissements doivent établir "d’ici le 22 juin", précise le document, des plans de retour rapide à la "normale".

POUR QUI

Sont concernés : les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), les unités de soins de longue durée (USLD), les résidences autonomie et les résidences services « au sein desquels aucun résident ne présente de risque de contagion ou de transmission virale » précise le protocole. C’est-à-dire "ne déclarant plus de cas possibles ou confirmés de Covid-19". Les autres établissements engageront leur retour à la normale dès cette condition sera remplie.

CE QUI EST À NOUVEAU PERMIS

La reprise des visites des proches sans rendez-vous, "prioritairement et le plus vite possible" précise le document. Sont rétablis, "de façon progressive, selon des étapes établies en fonction de la situation spécifique de l’établissement", les échanges d’objets ou de denrées, les interventions des libéraux, professions paramédicales, bénévoles, les activités physiques adaptées (sans limitation de la taille et de la composition des groupes) ou de soins et de bien-être (coiffeur, socio-esthéticienne, etc.), les admissions, les sorties, notamment pour les résidents qui voudraient se faire accompagner pour voter le 28 juin pour le second tour des élections municipales. Est également envisagée la fin de distance physique avec matérialisation.

Lire la suite via nos confrères de Var Matin en cliquant ici