"Un espace à vivre ludique" : la corniche Giovannini va prendre un nouveau visage à La Seyne


17 novembre 2021

La réfection de la corniche proche du centre-ville touche à sa fin. Après le recalibrage de la voirie, une promenade est aménagée avec une voie « verte », des espaces ludiques, sportifs et de détente.

Lancé par TPM au printemps dernier, le chantier routier est désormais terminé sur la corniche Giovannini. Pourtant, des travaux sont toujours en cours entre l’arrière des Ateliers mécaniques et l’entrée du chantier naval Monaco Marine. Le long de ce linéaire de 500mètres, qui sera le terminus ouest du futur "transport en commun en site propre" (TCSP) de la Métropole, une vaste promenade est en cours d’aménagement. Objectif: créer "un espace public ludique dans un esprit de développement durable", souligne la maire Nathalie Bicais, venue hier sur place pour faire un "point d’étape" sur les travaux.

Une démarche écologique

Parmi les équipements installés, on trouve une piste bosselée pour les VTT (), et des jeux pour les enfants () : un petit mur d’escalade, une poutre et un parcours d’équilibre, un mini-pont de singes, deux petits trampolines… Au passage, le sol de l’entrée de l’Espace Grimaud a été refait.. (Photos Valérie Le Parc).
"Le projet est pensé pour être le moins impactant écologiquement", indique Estelle Vailland, de l’antenne métropolitaine de La Seyne –qui assure la maîtrise d’œuvre de l’opération–. Ainsi, pour atteindre son aire de retournement (qui sera située au niveau de Bois Sacré), le futur TCSP circulera sur la large bande de verdure déjà aménagée. Cette emprise est séparée du bord de la route par "un fossé qui permet d’infiltrer les eaux de pluie sous la parcelle. Ces ‘‘noues’’ seront végétalisées avec des plantes aux vertus dépolluantes". De l’autre côté (le long de l’Espace Grimaud), une voie verte pour piétons et cyclistes est aménagée sur un sol perméable pour permettre, là aussi l’infiltration des eaux. De plus, 140 arbres vont être plantés sur tout le linéaire de 500mètres. "Beaucoup d’arbres d’ombrage et de variétés différentes afin que la végétation s’échelonne selon les saisons".

Lire la suite via nos confrères de Var Matin en cliquant ici