Toute la France métropolitaine en vert, retour obligatoire à l'école... Ce qu'il faut retenir de l'allocution d'Emmanuel Macron


15 juin 2020

Emmanuel Macron a présenté ce dimanche aux Français ses projets de redémarrage du quinquennat, à moins de deux ans de l'échéance présidentielle.

LA FRANCE MÉTROPOLITAINE EN VERT

Emmanuel Macron a achevé plus tôt que prévu le déconfinement en annonçant que toute la France passera au "vert" dès lundi 15 juin, sauf en Guyane et à Mayotte où le virus circule encore.

En Île-de-France, où seules les terrasses étaient autorisées à ouvrir, les bars cafés et restaurants pourront rouvrir dans les mêmes conditions qu'ailleurs en France.

RETOUR OBLIGATOIRE DANS LES ÉCOLES ET LES COLLÈGES DÈS LE 22 JUIN

Crèches, écoles et collèges rouvriront pour tous à partir du 22 juin, avec "une présence obligatoire", a annoncé dimanche le président de la République Emmanuel Macron lors d'une allocution faisant le point sur le déconfinement.

"En Hexagone comme en Outre-mer, les crèches, les écoles, les collèges se préparent à accueillir à partir du 22 juin tous les élèves de manière obligatoire et selon les règles de présence normales", a-t-il déclaré.

LES FRONTIÈRES VONT ROUVRIR

Dès le 1er juillet, il sera possible de se rendre dans les pays hors d'Europe si l'épidémie y est maîtrisée, a annoncé le Président de la République.

LES VISITES AUTORISÉES DANS LES MAISONS DE RETRAITE

Emmanuel Macron a déclaré que les visites dans les maisons de retraites et les établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) seraient "autorisées" "dès lundi.

LE SECOND TOUR DES MUNICIPALES MAINTENU AU 28 JUIN

Le deuxième tour des élections municipales "pourra se dérouler dans les communes concernées le 28 juin", a annoncé dimanche Emmanuel Macron lors d'une allocution faisant le point sur le déconfinement.

"Il faudra éviter au maximum les rassemblements" qui resteront "très encadrés" car "ils sont la principale occasion de propagation du virus", a-t-il ajouté.

La campagne officielle pour le second tour est lancée ce lundi.

UNE NOUVELLE ALLOCUTION EN JUILLET

Emmanuel Macron a affirmé qu'il s'adresserait à nouveau aux Français "en juillet" pour préciser un "nouveau chemin" et "lancer les premières actions". "Je m'adresserai à vous en juillet pour préciser ce nouveau chemin, lancer les premières actions. Et cela ne s'arrêtera pas", a déclaré le président de la République dans une allocution télévisée.

"Nous avons devant nous des défis historiques. Pour les relever, n'oublions jamais nos forces, notre histoire, notre jeunesse, notre sens du travail et de l'engagement, notre volonté de justice, notre capacité de créer pour vivre et changer le monde, notre bienveillance".

Lire la suite via nos amis de Var Matin en cliquant ici