Télétravail, rentrée des classes maintenue, délai réduit pour la troisième dose, retour des jauges... Ce qu'il faut retenir des annonces du gouvernement


28 décembre 2021

Le choix de la responsabilité mais avec un tour de vis. Ce lundi 27 décembre, le gouvernement a annoncé de nouvelles mesures pour freiner les deux vagues que subit la France depuis quelques semaines : la vague Delta et la vague Omicron. 

Au menu de ces nouvelles mesures, une rentrée scolaire maintenue, des jauges pour les évènements, de nouvelles règles pour la consommation dans les bars et les restaurants. Voici ce qu'il faut en retenir. 

Une situation sanitaire "extrêmement tendue"

Ce lundi 27 décembre, Jean Castex a qualifié la situation d'"extrêmement tendue". En effet, le nombre de malades du Covid-19 a continué à progresser : le nombre de personnes hospitalisées s'élève désormais à 16.921, contre 16.365 dimanche, avec 1.634 nouvelles admissions, selon les données de Santé publique France.

La progression concerne aussi le nombre de personnes soignées dans les services de soins critiques, avec 3.333 patients, contre 3.299 la veille et 328 nouvelles admissions. "L'incidence nationale est supérieure à 700 et nous déplorons presque 123.000 décès", a détaillé Jean Castex. Et d'indiquer que "l'immense majorité des personnes hospitalisées ne sont pas vaccinées ou atteintes de comorbidités". 

Pas de couvre-feu pour le Nouvel-An 

Le secteur de l'évènementiel peut souffler : il n'y aura pas de couvre-feu le soir du réveillon du Nouvel-An.

Le gouvernement a fait le pari de la responsabilité. Il n'instaurera pas de restriction pour cette soirée.

Lire la suite via nos confrères de Var Matin en cliquant ici