Superstitions de marins, rendez-vous ce vendredi 13 à 13h13 au Musée de la Marine de Toulon !


13 décembre 2019

Chaque vendredi 13, à 13 h 13, le musée de la Marine de Toulon propose une visite guidée ésotérique sur les superstitions, croyances et traditions. Ça tombe bien, on est le 13 !

Dans le monde superstitieux des marins, il faut être sacrément culotté, ou irrespectueux des traditions, pour oser baptiser son bateau Vendredi-13.

En 1972, c’est pourtant le nom que Jean-Yves Terlain donna à son trois-mâts avant de s’aligner au départ de la Transat anglaise. S’il ne gagna pas la course, le navigateur ne connut pas non plus de fortune de mer.

D’autres bateaux ont eu beaucoup moins de chance… Qu’on accorde du crédit ou pas à ces croyances de vieilles femmes, certains événements - forcément tragiques - peuvent semer le doute, même chez le plus cartésien des gens de mer.

Un sac de marin plein de malices

Ainsi, sans vouloir offenser la mémoire des 32 victimes, le naufrage du paquebot Costa Concordia eut lieu un… vendredi 13.

Rien de surprenant, diront certains qui n’ont pas oublié que, lors du baptême du navire, la bouteille de champagne lancée contre la coque du navire ne se brisa pas!

Or, selon un vieux proverbe, "un navire qui n’a pas goûté au vin, goûtera au sang", rappelle Christine Joly, guide au Musée national de la Marine de Toulon.

Mais que ceux qui sont intéressés par les croyances des marins se rassurent: le ton de la visite organisée les vendredis 13 est plutôt léger.

Lire la suite de cet article via nos amis de Var Matin en cliquant ici.