Sanctions et mesures sur les cirques, animaleries et delphinariums... Ce que doivent valider les parlementaires contre la maltraitance animale


16 novembre 2021

Interdiction progressive des animaux sauvages dans cirques et delphinariums, vente de chiots et chatons en animalerie prohibée, peines durcies pour sévices: la proposition de loi contre la maltraitance animale doit être adoptée définitivement jeudi au Sénat, après un ultime vote mardi à l'Assemblée nationale.

Certificat pour les animaux de compagnie

Les Français possèdent plus de neuf millions de chiens, 15 millions de chats, un million d'équidés. Mais ils sont aussi les champions européens de l'abandon.

L'article premier de la proposition de loi prévoit que "toute personne cédant un animal de compagnie à titre onéreux ou gratuit s'assure" que l'acquéreur signe un "certificat d'engagement et de connaissance des besoins spécifiques de l'espèce". Le contenu précis de ce certificat sera défini par décret.

L'idée est de lutter contre les abandons en informant mieux des besoins et des coûts (alimentation, frais vétérinaires, éducation...) liés à la possession d'un chien, chat ou cheval.

Il faudra le consentement des parents pour toute acquisition d'un animal de compagnie par un mineur.

Lire la suite via Var Matin en cliquant ici