Qui est Evence Richard, le nouveau préfet du Var ?


26 août 2020

Né à Nancy, Evence Richard était, lui, préfet de la Loire depuis mars 2016. Ce haut fonctionnaire de 59 ans, titulaire d’un DEA d’Histoire, est diplômé de Sciences politiques Paris et de l’École nationale d’administration, promotion "Liberté, Égalité, Fraternité".

Il a été conseiller technique dans le cabinet de Jean-Louis Debré alors ministre de l’Intérieur dans le gouvernement d’Alain Juppé en 1997, puis son directeur de cabinet jusqu’en 2007, lorsque Jean-Louis Debré devint président de l’Assemblée nationale.

SPÉCIALISTE DE LA DÉFENSE ET DE LA SÉCURITÉ NATIONALE

Evence Richard a eu, au fil des années, plusieurs postes dans les services du ministère de l’Intérieur, notamment comme conseiller technique et chargé de mission au cabinet du directeur général de la police nationale.

En 2012, le Lorrain a dirigé la mission interministérielle chargée du fichier PNR (passenger name record) sur les données des passagers aériens, puis en 2013, il devient le directeur de la protection et de la sécurité de l’Etat au secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale, sous la responsabilité du Premier ministre.

Puis en 2013, directeur de la protection et de la sécurité de l’État au secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale. Il est chevalier de la Légion d’honneur et officier de l’Ordre National du Mérite.

Par la suite, il a été directeur de cabinet des préfets de l’Aisne et du Calvados, avant d’être secrétaire général des préfectures de l’Aube et de l’Eure-et-Loire et de devenir préfet de la Meuse, des Landes et de la Loire.

DES DOSSIERS CHAUDS EN ATTENTE

Le nouveau préfet, qui se décrit lui même, plutôt comme un personnage "taiseux", va arriver dans un département marqué depuis quelques mois par une flambée de la violence sur fond de trafic de stupéfiants dans les cités de l’ouest-Var.

Lire la suite via nos amis de Var Matin en cliquant ici