Près de 600 policiers et gendarmes mobilisés pour faire respecter les mesures sanitaires ce week-end dans le Var


25 février 2021

Les autorités observent un relâchement et craignent une arrivée de "réfugiés" des Alpes-Maritimes dont le littoral sera confiné ce week-end.

Le temps de la pédagogie est révolu. C’est le message qu’a voulu faire passer le préfet du Var alors que la situation sanitaire est jugée "tendue" dans le département, et que les autorités observent "un relâchement" du respect des mesures sanitaires.

Vacances scolaires, allongement des journées, météo favorable… Le représentant de l’État ajoute "un phénomène conjoncturel", lié au confinement partiel en vigueur ce week-end dans les Alpes-Maritimes. "Cela pourrait amener des personnes à venir se réfugier dans le Var".

"Il peut y avoir une volonté de profiter de ce printemps anticipé, observe Evence Richard. Ma volonté n’est pas d’interdire les activités mais de faire respecter les règles."

LES MARCHÉS ET LES SITES TOURISTIQUES

Couvre-feu à partir de 18 heures ("c’est l’heure à laquelle on doit être chez soi, pas celle où on commence à prendre la route"), respect des jauges dans les commerces, rassemblement limité à six personnes sur la voie publique et respect du port du masque dans les 112 communes du Var où il est imposé.

Pour ce congé de fin de semaine, près de 600 gendarmes et policiers seront mobilisés dès ce vendredi afin de multiplier les contrôles du respect des mesures sanitaires dans le Var, ont annoncé les responsables de la sécurité publique lors d’une conférence de presse ce mercredi après-midi à Toulon.

Dans le viseur des forces de l’ordre : "Les marchés, les brocantes, les zones commerçantes, le front de mer, les bords des lacs et les sites touristiques", a annoncé le colonel Alexandre Malo, commandant le groupement départemental de gendarmerie. Les polices municipales seront associées à certaines opérations de contrôles.

La suite chez nos amis de Var-Matin