Pourquoi Didier Raoult, défenseur de la chloroquine, claque la porte du Conseil scientifique de Macron


25 mars 2020

La rupture est cette fois consommée entre le Marseillais Didier Raoult et le gouvernement: "Je ne participe plus au Conseil scientifique réuni autour d’Emmanuel Macron"

"Le conseil ne correspond pas à ce que je pense être un devoir de conseil stratégique", a indiqué, mardi, le professeur Didier Raoult, membre du Conseil scientifique Covid-19, sur le site de l’institut hospitalo-universitaire Méditerranée. « Je suis en contact avec le ministère de la Santé et le président de la République pour lui dire ce que je pense », assure Didier Raoult.

L’infectiologue à l’Institut hospitalo-universitaire Méditerranée Infection de Marseille, qui préconise ce traitement à la chloroquine pour lutter contre le coronavirus, figure sur la liste initiale des onze personnalités nommées par Olivier Véran pour constituer le Conseil scientifique Covid-19.

Cette liste est consultable sur le site du ministère de la Santé.

Selon les informations de France Inter, Didier Raoult apparaît comme « excusé » sur l’avis du conseil rendu le 12 mars et n’apparaît plus du tout sur celui rendu le 16 mars. Il semble travailler « à côté » du conseil mais échange régulièrement avec le ministre de la Santé.

Cette annonce intervient le jour où le conseil scientifique se réunit pour conseiller le gouvernement sur les prochaines mesures à suivre dans le cadre de la crise sanitaire que traverse le pays.

Cette prise de distance du professeur n’est pas une surprise : depuis des semaines, lui et les experts qui conseillent Emmanuel Macron sont en désaccord.

Divergences sur le traitement à l’hydro-chloroquine

Principal motif de la discorde : un traitement des patients à l’hydro-chloroquine, la molécule couramment utilisée contre le paludisme.

Lire la suite chez nos amis de Var Matin en cliquant ici.