Port du masque : "L'Etat doit unifier la stratégie par des mesures globales", selon le maire d'Hyères


08 avril 2020

Le maire d’Hyères Jean-Pierre Giran critique ce mardi 7 avril la décision de municipalités, comme Nice, d’imposer le port de masques de protection sur la voie publique.

"C’est à l’Etat d’unifier la stratégie par des mesures globales ou, si elles sont différenciées, en expliquant pourquoi", établit le maire d’Hyères.

"Il est très important que toute la population soit traitée de la même façon. Il faut arrêter la course à l’échalote d’arrêtés municipaux pris de manière individuelle."

La ville d’Hyères a elle-même commandé 140.000 masques, en France et en Chine, et fédère les initiatives pour un fabriquer localement. Mais cette démarche s’inscrit dans la logique du déconfinement.

"Les prises de décision de maires sur le port du masque ne doivent pas pouvoir être assimilées à des coups de com. Personne ne doit faire de com en cette situation, ce n’est pas convenable", fustige le maire d’Hyères.

Vendredi, le professeur Jérôme Salomon, directeur général de la Santé publique, a encouragé "le grand public" à "porter" les "masques alternatifs qui sont en cours de production".

"S'il le souhaite", a-t-il toutefois tenu à préciser, sans avancer d'obligation.