Pneu, déchets ménagers, mégots... À pied, avec palmes ou en paddle, ils ont nettoyé la plage et les fonds marins


30 juin 2020

Initialement prévue au début du printemps, la collecte de déchets organisée par Surfrider-Var dans la 4e anse du Mourillon a évidemment dû être repoussée en raison de la crise sanitaire. Elle s’est finalement tenue samedi, avec une volonté renforcée de diffuser aussi bien les prises de conscience que les bonnes pratiques.

Dès 9h, Estelle Cafora, David Couturier et Alexandre Samper, les nouveaux responsables de l’antenne Var-Ouest de l’association attendaient donc la trentaine de participants devant le Yacht-club.

Facilement identifiables avec leurs tee-shirts bleus, le trio a distribué sacs, pinces et autres accessoires de collecte avant d’organiser les actions des différents groupes.

Sur terre (sable), c’était relativement simple mais sur l’eau il fallait constituer des binômes dans lesquels les apnéistes confiaient leurs trouvailles aux ramasseurs en paddle.

LOURDE ADDITION

Et quelles trouvailles ! Un pneu, du polystyrène, énormément de bouteilles en verre ou en plastique, des canettes de soda.... Pas de masque cependant.

Sur la plage, ce sont les mégots, ramassés par centaines, qui règnent malheureusement sans partage au milieu de pots de peinture, de déchets ménagers et d’emballages alimentaires honteusement abandonnés par des consommateurs certainement persuadés que ce n’est pas grand-chose.

Sauf que l’addition de ces incivilités pèse lourdement sur notre environnement...

Alexandre, qui pratique régulièrement le surf, le kitesurf et la plongée est d’ailleurs effaré par ce qu’ils ont trouvé: "Dès qu’on s’éloigne un peu des plages fréquentées, la pollution est beaucoup moins visible, tandis qu’ici, au Mourillon, les polluants anciens ou nouveaux sont très, très nombreux."

L’ANTENNE LOCALE DE SURFRIDER RÉACTIVÉE

C’est pourquoi, entre participation à la fête de la science, interventions sur les plages et dans les écoles, l’association Surfrider, prévoit surtout de mettre en avant la pédagogie et la sensibilisation pour mieux changer les comportements sur le long terme. Un challenge, pour lequel tout bénévole sera le bienvenu.

Lire la suite de cet article via nos amis de Var Matin en cliquant ici