Plus d’un milliard d’euros pour améliorer les déplacements du quotidien en Provence-Alpes-Côte d’Azur


23 février 2021

Dans le souci d’améliorer les mobilités du quotidien, notamment les déplacements domicile - travail, la Région et l’État ont signé des protocoles ce lundi concernant le train et le réseau autoroutier.

Le 5 janvier dernier, Jean Castex était à Toulon pour signer le contrat d’Avenir, un super contrat de plan Etat-Région doté de 5,1 milliards d’euros. Ce lundi, quasiment deux mois après la visite du Premier ministre dans le Var, c’est un autre membre du gouvernement, en l’occurrence Jean-Baptiste Djebbari, ministre délégué chargé des Transports, qui était à l’hôtel de Région à Marseille pour évoquer cette fois les mobilités du quotidien.

Avec à la clef la signature d’un "protocole pour la sauvegarde des dessertes ferroviaires fines du territoire" - comprenez les lignes peu fréquentées - et d’un "partenariat relatif à l’amélioration des mobilités routières durables en Provence-Alpes-Côte d’Azur". Le tout pour un peu plus d’un milliard d’euros d’investissements sur dix ans !

Depuis qu’il est président de la Région Sud, Renaud Muselier a fait des transports, et plus spécifiquement de l’écomobilité, l’une de ses priorités. Les exemples de cette politique intégrée au plan climat baptisé "une COP d’avance" ne manquent pas : borne de recharge pour les véhicules électriques tous les 35 km, lignes longue distance assurées par des cars électriques sur les trajets Aix-Avignon et Aix-Toulon… Le train n’est bien sûr pas en reste. Renaud Muselier en est persuadé : "C’est un moyen sûr, fiable et écologique de se déplacer sur de longues distances comme pour les trajets du quotidien".

Tendues au tout début, les relations avec la SNCF se sont depuis nettement arrangées, au fur et à mesure que le service s’améliorait. Renaud Muselier l’a encore rappelé hier : "Avec seulement 2 % d’annulation et 90 % des trains qui arrivent à l’heure, l’ensemble du réseau TER de la région connaît une hausse de fréquentation de 14 % par rapport à 2016 et cela, malgré l’impact de la crise liée à la Covid-19".

La suite chez nos amis de Var-Matin