Plages, lacs, zoos, musées... On fait le point sur les réouvertures accordées dans le Var


21 mai 2020


Le déconfinement entamé le 11 mai continue de progresser dans le département.

Ces derniers jours, le préfet du Var a signé une série d'arrêtés encadrant la reprise de certaines activités avant l'issue, fixée au 2 juin, de la première phase du déconfinement.

Toutes ces autorisations sont conditionnées par le respect des mesures sanitaires visant à lutter contre la propagation du nouveau coronavirus (distance physique, regroupements inférieurs à dix personnes, etc.).

Les plages

Ce sont les autorisations qui ont fait le plus grand bruit. Plusieurs dizaines de plages varoises sont visées par une dérogation à l'interdiction de fréquenter le littoral.

Le préfet a posé les limites et les conditions de la réouverture (horaires, etc.), les maires à l'origine de ces demandes de dérogation ont la charge d'en préciser les modalités.

La liste des plages rouvertes s'est encore allongée ce mercredi à Ramatuelle (plages de Bonne-Terrasse et de L'Escalet) et à Gassin (plages de la Moune et de la Bouillabaisse), a annoncé la préfecture via son compte Twitter. Mais aussi au Pradet (plage du Monaco et du Pin-de-Galle).

Des accès aux aux lacs de Puget-sur-Argens et de Carcès pourront également rouvrir, selon deux arrêtés publiés ce mecredi.

Les parcs zoologiques

Cette semaine, le préfet a également autorisé l'ouverture de deux parcs zoologiques varois, dont "la fréquentation habituelle est essentiellement locale et dont la réouverture n'est pas susceptible de provoquer des déplacements significatifs de population".

Sont ainsi concernés, dans un arrêté daté du 18 mai, le parc zoologique tropical de La Londe-les-Maures et le parc animalier et botanique de Sanary-sur-Mer. Le zoo de Fréjus complète la liste des parcs autorisés à rouvrir depuis ce 20 mai.

Leurs exploitants ont prévu des modalités d'accueil adaptées aux mesures-barrières. Les maires concernés ont également délivré des avis favorables.

lire la suite de cet article via nos amis de Var Matin en cliquant ici.