Payer le bus avec son téléphone, c’est désormais possible


13 février 2020

Après la mise à disposition de wifi sur certaines lignes de bus, il y a quelques mois, Réseau mistral poursuit sa révolution digitale.

Depuis la semaine dernière, il est ainsi possible de prendre le bus sans carte magnétique ni ticket en carton, simplement avec son téléphone.

À condition toutefois de disposer d’un smartphone relativement récent, et d’être un minimum à l’aise avec la technologie. Car malgré de jolies affichettes et des brochures explicatives plutôt détaillées, les premiers pas sur l’application peuvent restent un peu fastidieux.

Pour commencer, il faut télécharger une application, qui n’est pas celle de Réseau mistral, mais « Seamless transportation », du nom du prestataire qui assure ce service pour un certain nombre de transporteurs en France.

Une fois l’application installée, il vous faut créer un compte et associer vos coordonnées bancaires. Ce n’est pas tout. Il s’agit ensuite de créer un profil. Voire plusieurs, si vous voyagez avec des enfants.

En effet, c’est en fonction de ce profil que l’usager accède au type de ticket qui l’intéresse (tarifs classiques, réduits, abonnements ou cartes à l’unité).

Selon les situations, des justificatifs peuvent être demandés.

Une fois le profil validé par Réseau mistral, le plus dur est derrière vous. Il n’y a plus qu’à acquérir le titre de transport qui vous intéresse et à monter dans un bus.

Une fois à bord, pensez à activer votre Bluetooth (pour les iPhone) ou votre « NFC » (pour les téléphones sous Androïd) puis à coller votre mobile contre les petites bornes orange qui ont fait leur apparition dans les rames récemment.

Sur votre écran, le voyage est enregistré immédiatement et sert de justificatif en cas de contrôle.

Seule contrainte, désormais : ne pas tomber en rade de batterie. Mais là aussi, Réseau mistral a pensé à tout puisque sur de nombreux bus des ports USB sont à disposition des clients afin qu’ils puissent recharger leurs appareils.