Par manque de personnel, l’hôpital Sainte Musse de Toulon contraint de fermer des blocs opératoires pour deux semaines "au moins"


15 avril 2022

Le centre hospitalier fait face à de gros problèmes d’effectifs. Pour continuer d’assurer la sécurité des patients, la direction a pris la décision de fermer plusieurs salles d’opérations.

Depuis mercredi, plusieurs patients de l’hôpital Sainte Musse de Toulon voient leur opération déprogrammée et reportée. Et pour cause. "Après deux ans et demi de Covid et une crise qui dure, les équipes sont particulièrement éprouvées, indique Nicolas Funel, directeur adjoint de l’établissement, et il y a des tensions majeures sur les effectifs."

Les difficultés ne datent pas d’hier. Mais ces dernières semaines, la crise s’est intensifiée. "On est arrivé à une situation où, concernant par exemple les infirmiers de blocs opératoires, qui assistent les chirurgiens, 50% de l’effectif n’est pas présent."

"On n’a pas le choix"
"On a des équipes remarquables, et on a composé, composé... poursuit Nicolas Funel. Des gens sont rentrés de repos, de vacances, ont fait énormément d’heures..." Mais en début de semaine, ça ne passe plus. La direction prend alors la décision de fermer deux salles de bloc. Qui viennent s’ajouter aux deux autres n’ayant pas rouvert après la crise, faute de personnel. "On ne peut évidemment pas se satisfaire de ça, précise le directeur adjoint. Mais mon boulot, c’est d’assurer que les patients sont opérés en sécurité. Et ce n’était plus possible."

Lire la suite via nos amis de Var Matin en cliquant ici