On connaît la date de réouverture de toutes les écoles de Toulon et comment les élèves seront accueillis


30 mai 2020

En accord avec l’Éducation nationale, les 84 écoles de la ville accueilleront les enfants toutes sections confondues à partir du 8 juin. Le respect du protocole sanitaire continue d’imposer un accueil progressif.

Les petits Toulonnais scolarisés en maternelle et en élémentaire vont pouvoir, enfin, reprendre le chemin des écoles à partir du lundi 8 juin.

Mais le rythme d’accueil sera toujours dicté par le protocole strict sanitaire imposé au niveau national, crise du Covid-19 oblige.

Les 84 écoles de la commune vont ouvrir, ainsi, leurs portes aux scolaires à toutes les sections confondues.

Ils vont pouvoir rejoindre sur les bancs des écoles les petits camarades volontaires qui, depuis le 14 mai, sont accueillis : à savoir les grandes sections maternelles, les CP et les CM2, les CE1 en Réseau d’éducation prioritaire et REP + et les fratries ; les enfants quel que soit leur niveau d’enseignement, des personnels mobilisés dans le cadre de la crise sanitaire, d’enseignants et de personnels communaux travaillant dans les écoles.

Un accueil progressif

Mais attention : il ne s’agira pas, ce 8 juin, d’une rentrée ordinaire comme celle vécue avant la crise sanitaire.

Il en est de l’application stricte "des règles de sécurité sanitaire du protocole exigé par l’État", tient à rappeler le maire, Hubert Falco, comme cela l’est pour les crèches et les centres aérés (1).

Défini dans un lourd cahier des charges de 72 pages, l’ensemble des mesures sanitaires est appliqué à la lettre (la désinfection des locaux, des équipements de toutes les classes, nettoiement régulier des sanitaires...).

L’accueil de tous les enfants scolarisés par les personnels portant obligatoirement un masque continuera de se dérouler de façon progressive avec un accueil par petit groupe.

Et ce, précise le maire, Hubert Falco, "selon un calendrier défini par l’Éducation nationale et le protocole national."

"Nous serons ainsi toujours obligés de faire un roulement pour pouvoir garantir qu’il n’y a pas plus d’un enfant par quatre mètres carrés", précisait, vendredi soir, Olivier Millangue, inspecteur de l’Académie du Var.

L’accueil des enfants continue de se dérouler sur la base du volontariat, charge, ainsi, aux directeurs des écoles en lien avec l’inspection d’académie de prévoir les modalités d’accueil dans les conditions sanitaires requises.

Ainsi à l’école Jules-Muraire, implantée en centre-ville de Toulon, à l’issue d’une réunion, vendredi matin avec les équipes pédagogiques, le directeur Daniel Madie tenait à rassurer les parents.

Lire la suite via nos amis de Var Matin en cliquant ici.