Olivier Masini : « Nous lançons un appel aux dons de matériels informatiques et d’ordinateurs portables »


06 octobre 2020


Pendant la période du confinement, le Secours populaire a accueilli plus 1 200 000 dont 45 % n’avaient jamais franchi les portes de l’association. Le Var n’a pas échappé à ce phénomène et les dons de denrées alimentaires ont explosé pendant ces 2 mois. Aujourd’hui, un autre constat est tiré, celui de la fracture du numérique expliqué par Olivier Masini, secrétaire départemental de la communication


Le confinement a engendré des difficultés pour suivre l’école chez certains enfants ?

O.M : Il faut regarder la réalité en face : de nombreuses familles se retrouvent à 4 ou 5 dans un studio ou un T1. Se retrouver confiné et faire la classe pendant 2 mois à la maison ça paraît impossible quand on est sur un coin de table à la cuisine, avec des parents en télétravail ou même absents selon leur poste.

Ce que l’on a vu, c’est qu’il avait une fracture numérique importante puisque dans les personnes que nous recevons, beaucoup n’ont pas d’ordinateur ou une connexion internet chez eux !

 

Comment vous aidez ces enfants-là ?


O.M : Au niveau de la fédération du Var du Secours Populaire, nous lançons un appel aux dons de matériels informatiques et d’ordinateurs portables. On fait un appel aux particuliers, mais surtout aux entreprises qui le souhaitent, avec lesquelles on pourrait passer une convention.

On sait que le matériel informatique s’amortit rapidement, sur une période de 24 à 36 mois, et cela nous permettrait d’avoir un parc informatique qui soit à jour avec du matériel en état. On a des bénévoles dont la maintenance informatique est le métier et qui pourront donner une formation.

 

N’est-ce pas un peu tard pour les équiper ?

O.M : Ce n’est pas pour faire l’oiseau de mauvais augure, même si on ne va pas vers un reconfinement total, on voit des classes ou des écoles qui ferment. Et pendant ce temps-là, ces enfants ne peuvent pas suivre leur enseignement à la maison.

Nous avons 12 permanences d’accueil dans le Var, pas forcément autour de la métropole, et on a déjà des familles qui sont isolées ruralement. 16 à 20 % de la population seraient frappées d'illectronisme (manque de matériel informatique ou de connaissance) en France, ces chiffres sont très impressionnants !

Par Nans Coscia