Navette électrique, nouveau parking, gare routière... Tout ce qu'il faut savoir sur le projet de pôle multimodal de la gare d'Hyères


11 décembre 2019

A l’horizon 2022, les voyageurs pourront se rendre à l’aéroport depuis une des gares de la métropole. Ils passeront du train à une navette au futur pôle d’échange multimodal.

Où en est le projet de pôle d’échange multimodal au quartier de la gare d’Hyères?

Alors que la Ville et la Métropole, compétente en matière de transports, travaillent depuis deux ans sur le sujet, le maire Jean-Pierre Giran et Yannick Chenevard, vice-président de TPM en charge des mobilités ont fait le point sur ce dossier.

C’EST QUOI LE PROJET UN PÔLE D’ÉCHANGE MULTIMODAL ?

C’est un point de connexion entre tous les modes de transports urbains de la ville et de l’agglomération : train, bus, voitures, taxis…

Le projet prévoit, autour de la gare SNCF d’Hyères réaménagée, la création d’une gare des cars et de parkings pour les voyageurs comme pour les habitants du quartier.

Il comporte également une liaison pendulaire entre la gare et l’aéroport, avec la mise en service d’une navette électrique en site propre sur le tracé de la voie ferrée désaffectée. Deux arrêts sont programmés sur ce trajet, pour desservir la BAN et le port d’Hyères.

QUEL INTÉRÊT POUR L’AGGLOMÉRATION ?

« Ce pôle d’échange multimodal est utile à l’ensemble des habitants de la Métropole, argumente Yannick Chenevard. Au-delà de ce qui se construit autour de ce projet, il y a la connexion avec l’ensemble des communes de la Métropole grâce à la mise en service du RER métropolitain. Ce RER desservira, tous les quarts d’heure, les sept gares de la Métropole, plus deux gares nouvelles à construire à Sainte-Musse près de l’hôpital de Toulon et à l’Escaillon près du port de la Seyne. »

L’ensemble des habitants de la Métropole se trouvera donc à portée de l’aéroport grâce au train et à la navette électrique, sans prendre la voiture.

« Ce qui donne du sens à ce projet, c’est aussi la connexion de l’aéroport, au-delà de la Métropole, avec tout le département du Var, le territoire qui crée le plus d’activités économiques dans la région et aussi le département le plus touristique de France, après l’Île-de-France. »

Lire la suite de cet article chez nos amis de Var Matin en cliquant ici.