Le nouveau Premier ministre reçoit les partenaires sociaux avant de rouvrir la réforme des retraites


09 juillet 2020

Après le baptême du feu au Parlement, l'agenda social : Jean Castex poursuit son apprentissage accéléré de Matignon en recevant jeudi et vendredi les partenaires sociaux, prélude à la réouverture des dossiers explosifs des retraites et de l'assurance-chômage.

Des premières heures de la matinée jusqu'aux dernières lueurs du jour jeudi, avant une reprise vendredi après-midi, c'est le grand défilé des syndicats et patronat à l'hôtel de Matignon, venus prendre le pouls des intentions du nouveau Premier ministre.

"Il est réputé dans le milieu syndical, plutôt apprécié, parce que dans les fonctions qu'il a occupées, il a toujours privilégié le dialogue, mais encore une fois (...) on verra aux actes", a résumé le patron de la CFDT Laurent Berger, qui ouvre le bal des entretiens bilatéraux dès 8h30.

Favorable à l'instauration d'un système universel par points - une promesse de campagne d'Emmanuel Macron - mais contre l'introduction d'un "âge pivot", M. Berger avait arraché la mise sur pied d'une conférence de financement, censé régler le problème de l'équilibre financier. Sauf que...cinq mois plus tard, la donne économique, sociale et politique a encore changé.

Reste à savoir à quel point. Car M. Castex a fait part de sa détermination à rouvrir le dossier et à le régler "à court terme", quand les partenaires sociaux penchent, a minima, pour un report, le temps que la poussière de la crise retombe.

"Refuser de parler des retraites lorsque l'équilibre des comptes, et donc la sauvegarde du système actuel se trouve compromise, serait irresponsable", a plaidé le Premier ministre mercredi devant le Sénat.

"Je vais rouvrir le dialogue, toutes les organisations syndicales viendront discuter avec moi (...) et nous nous mettrons d'accord sur une méthode et un calendrier", a ajouté le chef du gouvernement lors de la séance des questions d'actualité, en précisant qu'il aborderait "la question des retraites dans un cadre global".

Lire la suite via nos amis de Var Matin en cliquant ici.