La Fève, monnaie locale complémentaire, arrive à Hyères, La Londe et Carqueiranne


15 janvier 2020

La Fève, monnaie locale complémentaire de l'euro, est lancée sur la région toulonnaise depuis 3 ans.

La première mise en circulation des billets a eu lieu en juin 2019, pour la 14ème foire bio de La Farlède.

60 prestataires environ acceptent aujourd'hui cette devise alternative dont l'ambition est de "remettre l'argent au service de l'humain et de l'environnement".

La Fève prévoit maintenant de se développer sur Hyères, La Londe et Carqueiranne. 

Une réunion est organisée ce vendredi à 18h au forum du Casino de Hyères (salle Porquerolles). 

Comment fonctionne une monnaie locale ?

Il s’agit d’un moyen de paiement légal qui circule sur un territoire défini afin de relocaliser l’économie. Elle s’échange entre particuliers, commerçants, prestataires et tout acteur (personne morale ou physique) adhérent de l’association qui a créé la monnaie. Ces acteurs respectent donc une charte de valeurs éthiques, sociales, écologiques et responsables, s’engageant ainsi dans un développement durable de leur territoire.

Plus la monnaie est échangée sur le territoire, plus elle l’enrichit.

Car ce n’est pas la monnaie elle-même qui génère de la richesse, mais les échanges de monnaie entre les acteurs du territoire. Cela crée une économie circulaire qui sera d’autant plus forte qu’il y aura un nombre important d’utilisateurs de la monnaie : citoyens, professionnels, institutions, prestataires, associations…

Son principe est donc basé sur le fait qu’elle tourne, et en moyenne c’est trois fois plus vite que l’euro ! Et contrairement à ce dernier, la monnaie locale ne sort pas du territoire, elle n’enrichit donc pas d’entreprises en dehors de l’aire de circulation. Et elle n’a aucun intérêt à être thésaurisée (c’est à dire être mise de côté sans être dépensée).