[INTERVIEW] : Pour une Saint-Valentin originale, déclarez votre flamme avec les Facteurs d'Amour !


06 février 2020

Rencontre avec Chloé David, membre de l’association les Facteurs d’Amour marseillais, qui veille à la distribution des lettres d’amour le jour de la Saint-Valentin sur Marseille. Pour commander et délivrer votre lettre d’amour, rendez-vous les vendredi 7 et samedi 8 février sur la place des Danaïdes !

Les Facteurs d’Amour c’est quoi ?

On délivre les lettres d’amour chez les personnes, ou sur le lieu de travail le jour de la Saint-Valentin, et de manière un peu originale. Il y a des équipes qui le font de manière théâtrale, chantée, dansée. Il y a plusieurs styles de remise de lettres d’amour.

Ca s’adresse à qui ?

C’est vraiment l’amour au sens large, l’amour avec un grand A ! On va proposer de délivrer votre lettre d’amour. Ça peut être à votre amoureux/se, à un parent, à votre maman, votre frère, sœur, oncle, tante, peu importe. Ça peut être à votre ami, à des animaux, à votre chat. On a eu une année une lettre pour l’univers, ça peut être un endroit favori, à la plage ou au lieu d’une super rencontre. C’est vraiment l’amour au sens large et universel.

Comment ça se passe concrètement ?

On vous donne rendez-vous le week-end avant le 14 février, donc là ce sera le vendredi 7 et samedi 8 février. On va créer une poste éphémère qui s’appelle « La poste des affaires sentimentales ». Elle se situera vers la fontaine des danaïdes et du métro réformés, tout en haut de la canebière. On va avoir un camion. Des facteurs très reconnaissables vont se poster là avec leurs casquettes, leurs grandes vestes de facteurs et des ailes d’ange. Ils vont proposer aux passants de venir s’assoir avec eux un instant, et de rédiger leurs lettres d’amour pour pouvoir ensuite la délivrer le 14 février, soit le vendredi d’après. Si vous avez l’envie, venez déposer votre lettre. Si vous avez l’envie mais que vous ne savez pas trop comment rédiger cette lettre, nous avons des écrivains publics qui peuvent vous aider à rédiger la missive et vous aider à trouver les mots justes. Et après on passe à la réservation de la course. On va vous montrer toutes les équipes et les scénarios disponibles : si vous voulez plutôt la délivrer en chanson, avec une manifestation de l’amour, ou en flashmob. Il y a plusieurs scénarios possibles. On va vous aider à choisir. Puis après on va enregistrer la course, on va vous demander où trouver le destinataire, à quelle adresse. Et le 14 février est-ce qu’elle sera plutôt sur son lieu de travail, plutôt chez elle. On va enregistrer tous les éléments nécessaires pour la bonne livraison de cette lettre.

C’est payant ?

On est tous bénévoles, on n’a pas de subventions. On demande une participation financière à un prix conseillé de 10 euros, ce qui nous permet de couvrir les frais de l’édition.

Et si on veut devenir facteur nous aussi ?

Pour devenir facteur, on peut nous contacter sur le mail des facteurs d’amour : facteurs.damour.marseille@gmail.com. Là pour le coup les équipes sont déjà constituées, par contre on recherche toujours des bénéloves, comme on les appelle, pour aider en cuisine, en logistique, installer du matériel, s’occuper des facteurs, etc. Et après sur les éditions prochaines il faut nous envoyer un petit mail, et on n’hésite pas à vous recontacter quand on relance la machine pour l’édition suivante.