Informez-vous et signalez le moustique tigre sur le site de l'ANSES


23 juin 2020

Ca y est c'est l'été et le moustique tigre fait son grand retour dans notre région !

L'insecte suscite l'inquiétude car il est porteur de plusieurs virus, comme le Chikungunya, le Zika et la dengue.

Pour mieux contrôler la propagation de ce moustique, il est possible de signaler sa présence via une plateforme lancée par l'Agence nationale de sécurité sanitaire alimentation, environnement, travail (Anses).

Le moustique tigre n'est pas similaire à ses congénères. De petite taille, noir et blanc, cette espèce de moustique présente des caractéristiques physiques précises, que l'Anses détaille sur sa plateforme signalement-moustique.

"Le moustique tigre est silencieux et diurne, c'est-à-dire qu'il pique plutôt le jour, alors que le moustique commun a plutôt tendance à piquer la nuit", précise par exemple l'Anses.

Le signalement du moustique tigre se fait en postant une photo sur le site de l'Anses. Une fois cette condition remplie, l'utilisateur devra répondre à trois questions relatives à l'apparence de l'insecte traqué. Si les caractéristiques décrites correspondent au moustique tigre, le signalement peut être envoyé.

Pour se protéger des piqûres des moustiques tigre, il est recommandé de porter des vêtements longs, amples clairs, de poser des moustiquaires dans son habitation et d'utiliser des produits répulsifs cutanés.

Pour vous informer ou signaler le moustique, cliquez ici.