Il ne va pas tarder à revenir, la lutte contre cet insecte nuisible s’organise déjà à Bormes


21 février 2020

Dans le cadre de l’opération "lutte contre le frelon asiatique" élue par les habitants lors du premier budget participatif mis en place par la ville de Bormes, une distribution gratuite de pièges à reines a été mise en place jeudi 20 février (d'autres dates à venir).

PROJET EN TROIS ÉTAPES

À l’initiative de ce projet: Lucie Abadie et son fils Léon, 12 ans. "J’ai proposé l’idée l’an dernier dans le but de prévenir et informer les habitants pour lutter contre le frelon asiatique. Je suis apicultrice amatrice et donc très sensible à la protection de la biodiversité, tout comme mon fils, avec qui nous avons eu l’idée de soumettre cette idée aux Borméens, qui ont voté et approuvé", explique la jeune femme.

Installée au stand d’information hier matin, Lucie a transmis son savoir aux habitants sur la reconnaissance du frelon asiatique et sur l’importance d’intervenir en amont.

"Les nids commencent à se former en juin. Il est donc important d’intervenir dès maintenant afin de piéger les reines fondatrices. Fécondées à l’automne, ces dernières sortent d’hibernation et s’apprêtent à fonder la colonie. Voilà pourquoi c’est le bon moment pour installer les pièges. Ensuite, ce sera trop tard et une intervention extérieure sera nécessaire", appuie la Borméenne.

Le projet s’articule autour de trois axes: information, distribution de pièges et recueil de données. Cette dernière étape interviendra, quant à elle, dans quelques semaines.

"Nous avons distribué des formulaires aux Borméens venus chercher un nid. Avec le référencement de leurs adresses, nous saurons où ont été installés des nids, combien se sont formés, combien de reines ont été piégées et si d’autres insectes ont été retenus. Nous aurons des données chiffrées et assez précises, que nous communiquerons ensuite à la population", explique Carole Amaro, responsable du service communication de la ville.

Lire la suite chez nos amis de Var Matin en cliquant ici