Guidage à la place, vélos électriques... Voici toutes les nouveautés des parkings souterrains rénovés à Toulon


17 février 2020

Engagée, depuis deux ans et demi, la rénovation des dix parkings de la ville, gérés par la société Q-Park, laisse la place aux finitions. Au total, 20 millions d’euros ont été injectés.

Luminosité, guidage à la place, sécurisation: le nouveau visage des parkings souterrains de la ville, longtemps sombre, n’a pas échappé aux milliers de visiteurs et abonnés du gestionnaire Q-Park.

La société privée, qui a récupéré le contrat de la délégation de service public de stationnement hors voirie pour une durée de douze ans, vient d’achever la lourde rénovation.

Engagé dès 2018, le chantier, sous la maîtrise d’ouvrage de Q-Park, étalé sur deux ans et demi, et mené en plusieurs étapes sur les dix parkings de la ville, a été réalisé par 60% d’entreprises locales.

Ce chantier hors norme s’est déroulé en exploitation. Une problématique qu’il a fallu prendre en compte. "Nous avons essayé de maintenir une capacité de stationnement au maximum malgré les travaux", commente Guillaume Arqué. "Nous avons conscience que cela a engendré des problématiques", reconnaît ce professionnel.

"Conscient du désagrément occasionné aux abonnés pendant la fermeture du parc en travaux, nous leur avons laissé le libre choix de stationner dans tous les parcs de Toulon sauf celui en travaux.

Mais si cela a créé une adhésion des abonnés, cela a, aussi, saturé certains parcs comme Gare ou Liberté. Les travaux qui ont coûté 20 millions d’euros entrent dans "la phase des finitions".

Lire la suite de cet article chez nos amis de Var Matin en cliquant ici