Grève du 5 décembre : quels sont vos droits si vous ne pouvez pas aller travailler ?


04 décembre 2019

Le jeudi noir se prépare. 90% des trains sont annulés ce 5 décembre en raison de la grève contre la réforme des retraites.

Des perturbations sont également à prévoir sur les lignes de métro à Marseille ou encore les bus à Toulon.

Le covoiturage est une solution qui peut être envisagée.

Quels sont vos droits en tant que salarié si vous n'avez aucun moyen de vous rendre au travail ?

S'arranger avec son employeur

Légalement vous ne pouvez pas sécher une journée de travail. La grève ayant été annoncée il y a des semaines, l'employeur peut vous reprocher de ne pas avoir pris vos dispositions. Cependant, il est possible de convenir d'un arrangement avec celui-ci. Des aménagements d'horaires ou du télétravail peuvent être envisagés. Il peut également vous laisser poser une journée de congé ou un RTT. N'hésitez pas à demander une attestation aux services de transports pour faciliter vos démarches. 

Si vous faites grève, vous ne serez pas payé. 

Problème de garde d'enfants

Si vous ne pouvez faire garder votre enfant en raison d'une grève dans son établissement scolaire, il conviendra là aussi de vous arranger avec votre employeur pour du télétravail ou pour poser une journée de congé. Il n'est pas possible de poser une journée de congé "enfant malade". 

En cas d'absence, je suis payé ?

Votre employeur n'a pas obligation de vous rémunérer en cas d'absence à cause du mouvement de grève. La retenue sur salaire est proportionnelle à la durée d'absence du salarié.

Vous pouvez proposer de rattraper vos heures, ou poser une journée de congé ou de RTT. 

Et le télétravail ?

Ce n'est pas une obligation, ni pour le salarié, ni pour l'employeur. Ce dernier ne peut vous imposer le télétravail ce jeudi. Votre refus ne sera pas considéré comme une faute professionnelle.
Seul un cas exceptionnel, comme une menace d'épidémie, donne droit à l'employeur d'imposer le télétravail. 

Au même titre, l'employeur peut refuser que vous fassiez du télétravail.

A savoir que l'employeur ne peut vous imposer de prendre une journée de congé, mais il a en revanche le droit de vous mettre en activité partielle.