Et si la canne de Provence remplaçait le plastique ?


27 octobre 2020

Le projet "Zéro plastique sur les îles d’Or", est financé par la Région Sud et coordonné par SMILO (Small islands organisationà) sur la période de juillet 2020 à juin 2022.

Il s’agit de trouver une alternative au plastique dans la restauration en général et dans les plats à emporter et les boissons dans les restaurations rapides en particulier.

L’association SMILO et le Parc national de Port-Cros appuient ce projet qui s’inscrit dans l’engagement des agents économiques des îles de Porquerolles et du Levant à poursuivre une démarche globale de réduction drastique du plastique.

Chaque commerçant a donc reçu la visite d’un enquêteur venu spécialement sur l’île à cet effet. Après un rapide tour de table, le choix s’est porté sur la canne de Provence.

Antoine Boudin designer et partie prenante du projet explique : "La canne pousse rapidement (2 ans pour arriver à maturité). Par ailleurs, la Provence dispose d’artisans sachant travailler ce matériau. Dans ces conditions pourquoi ne pas créer une filière à l’instar de l’Asie avec le bambou? Cela fait dix que je m’intéresse à la canne de Provence. Je suis persuadé que c’est une opportunité pour la région. Pour cela, il faut convaincre les fabricants d’anches de Provence, leader mondial, de se diversifier vers d’autres objets, même si la seule fabrication des anches les fait très bien vivre".

Testé auprès des commerçants

Les objets qui seront conçus par Antoine Boudin et produits par des producteurs de canne de Provence permettront, en outre, la récupération et la valorisation des parties de canne non utilisées pour la fabrication des anches pour clarinette, saxophone, hautbois et basson, ou pour la décoration florale et les haies.

Lire la suite via nos amis de Var Matin en cliquant ici.