En attendant les livraisons de l’État, l’hôpital Toulon-La Seyne se rabat sur un stock périmé de masques


18 mars 2020

Dans l’attente de recevoir par l’État des masques de protection, l’hôpital Toulon-La Seyne va puiser dans les stocks H1N1 "valables". Le CHSCT alerte.

"Nous sommes en guerre, a martelé, lundi soir, le chef de l’État en réduisant au minimum les déplacements sur le territoire pour une durée de quinze jours.

Dans ce combat contre le coronavirus, les professionnels de santé sont en première ligne.

Or, les personnels hospitaliers et libéraux, mobilisés et exposés au risque de contamination de ce virus invisible et très contagieux, se doivent d’être protégés.

Dans cette course contre la montre pour faire barrage au virus, l’obtention de masques de protection sur tout le territoire, dans les hôpitaux, cliniques, et la médecine de ville, devient le "nerf de la guerre".

"Nos stocks de matériel sécuritaire, en particulier les masques sont au plus bas", a de nouveau alerté, mardi, dans un courrier adressé à la direction de l’agence régionale du Var, Jean-Eric Lodevic, secrétaire du comité d’hygiène et de sécurité au travail du ventre hospitalier intercommunal Toulon-La Seyne.

LE DÉPANNAGE DE L’HIA SAINTE-ANNE

En attente d’une livraison, promise par l’État, via la cellule de crise régionale, de masques de protection, le CHITS, en rupture de FFP2 selon le CHSCT - rupture non confirmée par la direction -, va se faire "dépanner ce mercredi par l’hôpital d’instruction des armées Saint-Anne, avec le prêt de 2500 masques", préconisés pour les agents des services dits sensibles (urgences, pédiatrie et unités dédiées à la prise en charge des Covid-19).

Lire la suite chez nos amis de Var Matin en cliquant ici