Des dizaines de squelettes découverts à Ollioules


10 décembre 2019

Un chantier archéologique mené sur le site d’un projet immobilier, dans le quartier Quiez, vient de mettre au jour des traces d’occupations humaines sur une période de plusieurs milliers d’années

La vision d’un os humain fait toujours son petit effet. Alors imaginez quand toute une nécropole est mise au jour, voire quand des bébés sont découverts dans des amphores ! Les spécialistes d’Archeodunum, opérateur en archéologie préventive, en ont vu d’autres, eux. « On ne parle pas de cadavres, mais de squelettes », nuance le scientifique Bruno Bosc-Zanardo. Certes.

Ce lithicien est le responsable de l’opération qui s’est tenue ces derniers mois dans le quartier Quiez, au sud de la DN8, sur une zone de près de 2 hectares située derrière la coopérative oléicole. Il s’agissait pour son équipe de « purger la contrainte archéologique » du terrain avant que n’y pousse, irrémédiablement, un charmant programme immobilier. Aujourd’hui, la mission de Bruno Bosc-Zanardo s’achève avec le sentiment d’avoir percé un bout d’histoire ollioulais sur ce « site très dense ».

UNE OCCUPATION PRÉHISTORIQUE

En plus de soixante-deux squelettes datés de la fin de l’Antiquité (pour 33 tombes !), ou de quelques individus enterrés il y a cinq ou six siècles, une sépulture néolithique a ainsi été révélée. Autrement dit, la trace d’une occupation du site qui remonte à plus de 5000 ans, soit la préhistoire récente. Des vestiges provenant du Moyen-Âge - une calade, des fours… - et du XIXe siècle - un aqueduc - ont également été exhumés des sols argileux.

Lire la suite de cet article chez nos amis de Var Matin en cliquant ici.